Deux tiers des banques ont adapté leurs offres de comptes d’épargne depuis début juillet

Capitaux. L’idée est d’élargir l’actionnariat aux petits particuliers. © Getty Images

Près de deux banques belges sur trois ont dû adapter leurs offres de comptes d’épargne réglementés pour se conformer aux nouvelles réglementations qui imposent aux banques de ne proposer plus que quatre comptes d’épargne différents, ressort-il d’une analyse publiée mardi par l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA). L’offre en la matière est ainsi devenue plus simple, selon le régulateur.

L’accord conclu en 2023 entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire prévoit notamment une limitation du nombre de comptes d’épargne réglementés pouvant être offerts par un seul établissement de crédit (ou sous une marque). Il ne peut y en avoir maximum que 4 différents, répartis en 3 catégories.
Cette mesure, entrée en vigueur le 1er juillet dernier, a conduit deux tiers des banques à modifier leurs offres en la matière. “Le nombre de formules différentes a diminué et la très grande majorité des comptes d’épargne réglementés qui n’étaient plus commercialisés mais encore détenus par certains clients ont été clôturés”, résume le régulateur.

Fermeture de la plupart des comptes d’épargne non commercialisés

Actuellement, 28 banques ou marques commercialisent 83 formules de rendement, dont 37 comptes “classiques”, 25 avec des conditions de montant, et 7 liés à une catégorie d’âge, chiffre la FSMA. La majorité des banques propose moins de formules que le maximum autorisé.

A noter que seulement un tiers des banques propose 4 formules de rendement pour leurs comptes d’épargne réglementés à leurs clients tandis qu’un autre tiers des banques propose un seul compte d’épargne réglementé qui comporte une formule de rendement.

L’accord a également entraîné la fermeture de la plupart des comptes d’épargne non commercialisés mais encore détenus par des clients, souvent moins rémunérateurs que les offres actives.
Le comparateur de comptes d’épargne de la FSMA, disponible sur www.wikifin.be, a déjà été consulté plus de 120.000 fois depuis sa mise à jour.

Partner Content