Deutsche Bank placée sous surveillance pour le chaos dans sa filiale Postbank

Deutsche Bank © Reuters

La première banque allemande Deutsche Bank a été placée sous surveillance d’un représentant spécial de l’autorité de surveillance financière Bafin le temps de régler le chaos lié à l’intégration des comptes bancaires de sa filiale Postbank, a annoncé lundi la Bafin.

Ce représentant spécial devra “veiller à ce que l’établissement élimine rapidement et complètement les restrictions dans le service à la clientèle des succursales Postbank et DSL Bank”, selon un communiqué de la Bafin.

Des milliers de réclamations visent Postbank et sa maison mère Deutsche Bank depuis la fusion de leur système informatique qui a entraîné retards et blocages de comptes pour des clients.

Après avoir déjà mis en garde le géant bancaire en début de mois, la Bafin charge son représentant de faire en sorte que “les ordres des clients soient traités dans un délai raisonnable et que les ordres des clients qui n’ont pas encore été traités le soient rapidement”.
Il devra rendre compte des progrès réalisés.

Lancé en plusieurs phases depuis le début d’année 2023, le transfert des comptes de Postbank vers le système informatique de Deutsche Bank, sa maison mère depuis quinze ans, s’est avéré pharaonique avec pas moins de 15 milliards d’écritures à traiter pour 12 millions de clients.

Des milliers de clients de Postbank, ancienne filiale de la Poste allemande, se sont plaints de ne plus pouvoir accéder à leurs comptes, de voir leurs comptes bloqués ou leurs prélèvements automatiques non honorés. Le service clientèle était difficilement joignable ou incapable de résoudre les problèmes.
Le patron de Deutsche Bank Christian Sewing, avait dit en septembre que le groupe aurait besoin du reste de l’année pour combler tous les retards, soulignant qu’il s’agissait d’une opération de transfert de comptes sans précédent en Europe par son ampleur.

Partner Content