Deutsche Bank connait sa première perte en quatre ans

Semaine d’annonce des résultats pour les banques européennes. Deutsche Bank est dans le rouge pour la première fois en 15 trimestres, mais Santander, BNP Paribas et UniCredit voient leur bénéfice augmenter de 20% environ. Quelle est la réaction en bourse ?

Après les banques américaines, il y a une semaine environ, c’est maintenant aux banques européennes d’annoncer leurs résultats. Ce mercredi matin, Deutsche Bank a notamment présenté ses chiffres. L’institution enregistre sa première perte en quatre ans, ou 15 trimestres. Elle est dans le rouge à hauteur de 143 millions d’euros – soit une perte moins importante que ce qui était attendu (145 millions).

Pourquoi cette baisse du bénéfice ? Les affaires ne vont pas mal, au contraire. La banque est empêtrée dans un long procès, au sujet du rachat de Postbank en 2010. Dans ce cadre, Deutsche Bank a décidé de mettre 1,3 milliard d’euros de côté, comme provision. Le calcul est vite fait : sans cette provision, Deutsche Bank aurait gagné 1,15 milliard d’euros environ sur le trimestre écoulé, en hausse de 50% par rapport à il y a un an.

Mais c’est une perte néanmoins. Et ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle : Deustche Bank a également annulé un rachat d’actions, prévu plus tard cette année. “En ce qui concerne le rachat d’actions, nous avons malheureusement dû, par prudence, renoncer à l’idée d’un deuxième rachat cette année, et nous nous concentrons désormais sur la constitution d’un capital excédentaire pour la fin de l’année”, justifie James von Moltke, CFO de la banque.

Deux éléments qui amènent une douche froide en bourse : l’action est en chute de 8%, à l’ouverture. En début d’après-midi, la chute dépasse toujours les 5%.

Réaction mitigée en bourse

Mais ailleurs dans le secteur bancaire européen, les choses sont plus roses. D’autres mastodontes ont annoncé leurs résultats ce mercredi : l’Italien UniCredit, l’Espagnol Santander et le Français BNP Paribas. Ce dernier affiche une hausse de plus de 20% du bénéfice en un an, à 3,4 milliards d’euros. C’est bien mieux que les estimations.

Hausse de 20% aussi pour le bénéfice de Santander, qui atteint 3,2 milliards d’euros. Celui d’UniCredit est en hausse de 16%, à 2,7 milliards d’euros. Un record pour le trimestre, et un 14e trimestre d’affilée dans le vert pour la banque italienne.

Malgré ces trois hausses similaires, les réactions ne sont pas les mêmes en bourse. BNP Paribas est en baisse d’environ 1%, tout comme la bourse de Paris (Cac 40) et le marché européen (Euro Stoxx 50). UniCredit baisse de 0,6%, mais Santander est en hausse de 2%. L’indice des banques européennes, l’Euro Stoxx 600 Banks, est quant lui à légèrement en baisse, à -0,1%, à l’heure d’écrire ces lignes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content