Des centaines de fonds d’investissement “durables” trompent les Européens
Près de la moitié des fonds d’investissement qui se disent durables investissent dans des entreprises qui ont recours à des énergies fossiles, ressort-il d’une enquête menée par des médias européens. L’autorité européenne des marchés financiers (ESMA) considère ces fonds comme trompeurs et imposera des règles plus strictes avant la fin de l’année.
Près de la moitié des fonds d’investissement qui se disent durables investissent dans des entreprises qui ont recours à des énergies fossiles, ressort-il mardi d’une enquête menée par De Tijd avec d’autres médias européens. L’autorité européenne des marchés financiers (ESMA) considère ces fonds comme trompeurs et imposera des règles plus strictes avant la fin de l’année.
Ces médias ont mené l’enquête sur 1.277 fonds d’investissement qui sont offerts en Europe et qui utilisent des termes liés au développement durable dans leur nom. Au total, cela porte sur près de 300.000 investissements, dont 47.515 étaient des investissements uniques, dans une même entreprise. Il ressort des résultats que 551 de ces fonds “durables”, soit plus de quatre sur dix (43%), investissent dans des entreprises liées aux énergies fossiles. Il s’agit d’entreprises dont plus d’1% des gains sont générés par l’exploitation du charbon et/ou plus de 50 % de leurs bénéfices proviennent du gaz et/ou du pétrole.
6,8 milliards d’euros dans 552 entreprises liées aux énergies fossiles
Ensemble, ces fonds “durables” investissent 6,8 milliards d’euros dans 552 entreprises liées aux énergies fossiles. En se penchant sur les fonds disponibles en Belgique, 54 des 130 dont le nom évoque la durabilité investissent bien dans le pétrole, le gaz ou le charbon. Ces 54 fonds injectent de l’argent dans 114 entreprises exploitant des énergies fossiles. Dans le courant de l’année, des lignes directrices de l’ESMA entreront en vigueur pour interdire aux fonds dont le nom fait référence au développement durable d’investir dans certaines entreprises. “Les fonds qui se disent durables mais qui investissent dans des entreprises fossiles induisent les investisseurs en erreur”, a déclaré l’autorité de régulation.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici