Degroof Petercam sous pavillon français: nouvelle perte d’un joyau bancaire belge

Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Le groupe bancaire français Crédit Agricole boucle officiellement le rachat annoncé à l’été dernier de la banque privée belge via sa filiale Indosuez.

Un joyau bancaire belge de plus s’en va. Spécialisé dans la banque privée et d’affaires, Degroof Petercam (plus de 70 milliards d’actifs sous gestion) passe officiellement sous pavillon français. Dans un communiqué envoyé ce matin, Indosuez Suez Wealth Management, filiale du groupe bancaire français Crédit Agricole, annonce avoir finalisé l’acquisition du groupe belge annoncée en août 2023, devenant ainsi tout aussi officiellement le principal actionnaire aux côtés de la famille Cigrang.

“L’opération, qui a obtenu les autorisations nécessaires de la part des autorités bancaires et de la concurrence, permet aux équipes de Degroof Petercam de rejoindre celles d’Indosuez Wealth Management pour créer un leader européen de la gestion de fortune”, indique la banque française qui ajoute que l’opération “renforce la présence du Crédit Agricole en Belgique et permettra de générer des synergies importantes avec ses différents métiers”. Une opération à la faveur de laquelle le Français Jacques Prost, directeur général d’Indosuez, fait son entrée au conseil d’administration de Degroof Petercam, dont le résultat net engrangé en 2023 s’est établi à 56,3 millions d’euros en 2023, contre 76,4 millions un an plus tôt. 

Squeeze out

Schématiquement, le groupe Crédit Agricole contrôle désormais 65 % du capital de Degroof Petercam aux côtés de CLdN Cobelfret (famille Cigrang) qui en possède près de 20 %. Le solde étant dans les mains d’actionnaires minoritaires. Mais CA Indosuez déposera prochainement un dossier auprès de la FSMA (l’Autorité belge des services et marchés) en vue de “lancer une offre publique d’acquisition volontaire auprès de ces actionnaires minoritaires de Degroof Petercam”, précise le communiqué.

Suite au rachat de Degroof Petercam, Indosuez dit être est désormais présent dans 16 territoires, principalement en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Monaco et Suisse), en Asie-Pacifique (Hong Kong, Nouvelle-Calédonie et Singapour), ainsi qu’au Moyen-Orient (Dubaï, Abu Dhabi) et au Canada. Il affiche environ 200 milliards d’euros d’avoirs gérés pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,6 milliard d’euros et 4.500 collaborateurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content