Dans l’ombre de KBC, CBC dépasse aussi ses ambitions : “Nous allons dépasser les 9 milliards d’euros de capitaux sous gestion”

Sébastien Buron
Sébastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Un an après son lancement, l’offre de banque privée 100 % digitale de CBC confirme l’intérêt de ce genre de solution pour les particuliers fortunés. Directeur des services de private banking et wealth management au sein de la filiale wallonne de KBC, Xavier Falla analyse les résultats engrangés.

Alors que KBC publie ses résultats au troisième trimestre, affichant un solide bénéfice d’un milliard d’euros entre début juin et fin septembre – auquel contribue sa filiale wallonne CBC, Xavier Falla, directeur des services de private banking et de wealth management, dresse le bilan de l’offre de banque privée 100 % digitale lancée il y a un an par CBC. Une initiative visant à combiner l’expertise du private banking avec les avantages du numérique, accessible à partir de 250.000 euros d’avoirs à investir.

Pouvez-vous nous dire où en est votre solution Digital Private Banking par rapport aux objectifs que vous vous étiez fixés au départ ?


Nous avions pour ambition d’atteindre 5 % de nos clients private banking avec une convention digitale d’ici fin 2025. Aujourd’hui, cet objectif est déjà dépassé. À terme, nous visons 15 % du portefeuille total private banking de CBC, soit environ 2.100 clients sur un total d’environ 14.000.

Xavier Falla

Et concernant la croissance de votre clientèle, vous aviez prévu d’acquérir 3.000 clients supplémentaires sur trois ans ?


Actuellement, nous enregistrons environ 100 nouveaux clients par mois, soit 1.200 clients par an. Si cette tendance se poursuit, nous atteindrons 3.600 clients sur trois ans, dépassant ainsi notre objectif initial.

Qu’en est-il du volume de capitaux sous gestion : êtes-vous sur la bonne voie pour atteindre les 10 milliards euros ?


Nous allons dépasser les 9 milliards d’euros de capitaux sous gestion cette année, ce qui nous place résolument dans notre plan de croissance, indépendamment de l’effet de marché. La production nette, c’est-à-dire les nouveaux capitaux entrants hors effet de marché, est historique. L’apport net de fonds s’élevait à 372 millions à fin juin 2025, contre 331 millions fin juin 2024.   

A quoi ressemble cette nouvelle clientèle ?


La formule séduit une clientèle plus large que prévu, allant des retraités vivant parfois à l’étranger aux professionnels très occupés, comme des médecins ou dirigeants d’entreprises.

Certains concurrents développent de nombreuses “private houses”. Font-ils fausse route, selon vous ?


Chez CBC, nous privilégions la diversité des canaux. Nous attachons beaucoup d’importance aux centres physiques, mais nous voulons aussi répondre aux clients éloignés géographiquement ou disposant d’un emploi du temps chargé. Cette flexibilité explique en partie pourquoi nous progressons plus rapidement que le marché.

Vous ne comptez donc pas ouvrir de nouveaux centres private banking en Wallonie ?


Non, nos dix centres existants, combinés à notre offre à distance, offrent une couverture suffisante, comparable à celle des autres banques en Wallonie. Le réseau entièrement salarié, sans conflits internes, garantit une coordination optimale et une cohérence totale du service. Le digital complète parfaitement ce réseau, offrant un accès flexible à tous les clients.

C’est une bonne chose pour le “trade-up” de clients entre l’expert en placement et le banquier privé digital ?


Le processus est simple et fluide : les clients suivis par un expert en placement dans nos agences peuvent facilement passer au private banking digital s’ils le souhaitent, sans rupture dans la relation ni le suivi.

L’intérêt pour la banque de cette nouvelle offre de gestion de fortune digitalisée, c’est qu’elle permet de dégager du temps pour développer la clientèle ?


Oui. Les opérations basiques sont digitalisées, ce qui permet aux banquiers privés de se concentrer sur des sujets à forte valeur ajoutée : structuration patrimoniale, investissements, crédits hypothécaires… Le client bénéficie ainsi d’une expérience cohérente et personnalisée, qu’il soit en contact physique ou à distance.

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire