Crelan récolte les fruits de sa fusion avec Axa Banque

Illustration © belgaimage
Sébastien Buron
Sébastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Le groupe bancaire signe un solide premier semestre 2025 avec un bénéfice net en hausse de près de 38 millions sur un an. Porté par les synergies liées à la fusion avec Axa Banque, le cinquième acteur bancaire du pays poursuit avec succès sa transformation.

Jolie performance sur les six premiers mois de l’année pour le groupe bancaire coopératif Crelan, en pleine transformation après sa fusion avec Axa Banque. Entre début janvier et fin juin, la désormais cinquième plus grande banque du pays (derrière BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING) affiche un résultat net de 136,4 millions d’euros, soit une augmentation de 37,6 millions d’euros par rapport à l’année précédente.

Coûts en baisse

Ce chiffre en croissance s’explique notamment par des coûts en baisse. Ces derniers diminuent grâce à la réalisation de synergies après la fusion avec Axa Banque, “notamment dans les domaines de l’informatique et du back-office”, souligne Crelan dans un communiqué avant de préciser que cette diminution des coûts est cependant partiellement neutralisée par des taxes bancaires plus élevées (+ 16,3 millions d’euros au premier semestre par rapport à l’année précédente) et par l’impact de l’inflation. 

A LIRE: Crelan, cinquième banque de Belgique, entame un nouveau chapitre après sa fusion avec Axa Banque

Revenus en hausse

Coté revenus, les commissions encaissées sur les produits et services vendus aux clients poursuivent leur croissance pour atteindre 147,9 millions d’euros, portés par la souscription de fonds d’investissement malgré un contexte marqué par l’incertitude. Merci, plus que probablement, le partenariat stratégique signé fin mai avec le groupe bancaire français Crédit Agricole (incluant une prise de participation de 10 % dans Crelan), devant permettre au groupe belge dirigé par Philippe Voisin d’élargir son offre et de services et produits à destination des clients particuliers et PME. 

Le groupe enregistre par ailleurs une forte progression de sa production de nouveaux crédits (+ 4,07 milliards d’euros). A fin juin, le portefeuille de prêts s’élevait à 50,8 milliards d’euros, en hausse de 1,4 milliard par rapport à fin 2024. Quant aux dépôts, ils ont progressé de 1,2 milliard d’euros sur la période.

Un nouveau siège en centre-ville

En pleine transformation, Crelan a décidé de s’offrir également un nouvel écrin. La banque au logo vert s’installera dès le second semestre 2026 dans “The Arch”, un bâtiment zéro émission situé, boulevard du Roi Albert II, à deux pas de la gare du Nord, en plein cœur de Bruxelles. Un choix qui s’inscrit dans une volonté de renforcer la mobilité verte, d’offrir à ses collaborateurs un environnement de travail moderne et inspirant, “tout en soutenant la politique RH de Crelan axée sur le bien-être et l’équilibre entre télétravail et présence sur site”, précise le groupe bancaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire