Crelan et le Crédit Agricole actent leur partenariat

Il y a quelques mois, la banque coopérative belge Crelan annonçait un partenariat avec le géant bancaire français Crédit Agricole. L’occasion pour le CA de revenir partiellement dans le capital de Crelan, dix ans après s’en être désengagé. C’est maintenant chose faite : les accords entre les deux banques sont signés !

Ce mardi, Crelan et la banque française Crédit Agricole (CA) ont en effet signé des accords commerciaux et acté l’acquisition d’une participation minoritaire de 9,9% de la seconde dans la première. Une annonce, que les deux banques ont faite, via  un communiqué commun.

Crelan et le CA vont notamment collaborer dans les domaines de la gestion d’actifs, de la banque privée et du leasing, avec l’intention de mettre en place d’autres initiatives communes.

Cette association doit offrir à Crelan la possibilité d’accélérer son développement commercial et sa croissance organique, et au Crédit Agricole d’assurer le développement de ses métiers en Belgique. “En partageant nos expertises, nous serons plus forts”, nous assurait, il y a peu, Philippe Voisin, CEO de Crelan. Celui-ci avait par le passé travaillé pendant une vingtaine d’années au sein du groupe français. “Notre ADN coopératif sera le ciment de ce partenariat.” 

La banque Crelan avait également assuré que l’intégralité de ses dépôts resterait investie en Belgique et le réseau d’agents indépendants continuerait d’assurer la proximité avec les clients.

Expertise Partenaire