Crelan baisse à son tour les taux de ses comptes à terme

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Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Début de semaine, MeDirect mettait fin anticipativement à sa promotion sur les comptes à terme, en raison de leur trop grand succès. C’est désormais au tour de la banque Crelan de baisser prématurément ses taux, annoncent nos confrères de l’Echo.

Vous étiez de ceux qui ont récupéré une partie des 22 milliards libérés par le bon d’État Van Peteghem? Sans doute avez-vous cherché à le réinvestir. Sans doute avez-vous aussi suivi la lutte féroce qu’ont menée les banques et autres compagnies d’assurance pour récupérer cet argent. Comptes à terme, bons de caisse, assurances-épargne… De nombreux produits ont vu leur taux augmenter en quelques jours, dans le but de récupérer le capital bloqué pendant 12 mois. Avec succès? Certains signes semblent en tous cas l’indiquer.

Objectif atteint: fin des offres promotionnelles?

MeDirect, en tête des offres les plus alléchantes, a été la première banque à couper court à cette course folle. Début de semaine, l’institution a ainsi annoncé la baisse prématurée de ses taux promotionnels sur ses comptes à terme. Terminé la formule à un an à 3,60 % brut (soit 2,52 % net), le taux a retrouvé mercredi son niveau antérieur de 3,30% brut. Terminé aussi le taux brut de 4,10% pour l’échéance de trois mois. Oubliez également le taux à 4% brut pour le produit à six mois.

La raison? De nombreux nouveaux clients ont, sans réelle surprise, profité de l’occasion pour souscrire à ces produits avantageux. Un afflux massif qui risquait, à terme, de chambouler le secteur et sa rentabilité. C’est en tous cas la raison donnée par la banque elle-même, selon l’Echo.

Ce jeudi, Crelan a fait une annonce similaire. Alors qu’elle avait relevé ses taux sur ses comptes à terme, offrant 4% brut pour son produit à six mois et 3,50% brut pour celui à un an, la banque fait désormais marche arrière. Dès ce vendredi, ses taux retomberont respectivement à 3,60% brut (soit 2,52% net) et 3,10% brut (soit 2,17% net). Bien qu’elle n’ait pas communiqué de chiffres précis sur le succès de ces produits, la banque semble vouloir s’aligner sur la concurrence. Sans doute pour les mêmes raisons…

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