Crelan affiche de solides résultats et termine sa fusion avec Axa Banque

Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Le groupe Crelan signe un premier semestre avec un résultat en nette hausse et s’apprête à finaliser l’intégration d’Axa Banque d’ici la fin de l’année.

Le cinquième groupe bancaire du pays (qui regroupe désormais Crelan, Axa Banque et Europabank) a publié ce lundi de très bons résultats au terme du premier semestre de cette année. Des résultats étayés par “une bonne dynamique commerciale dans un marché difficile”, se réjouit Crelan, qui ajoute que “l’intégration et la fusion d’Axa Banque ont été réalisées avec succès conformément au plan initial”.

Bonne dynamique commerciale

Au 30 juin, le résultat net du groupe s’élevait à 98 millions d’euros, en hausse de 4,8 millions d’euros par rapport au premier semestre 2023. Une performance jugée “solide” par Crelan, qui reflète la bonne tenue de ses activités classiques de collecte de dépôts et d’octroi de crédit. Le portefeuille total des dépôts de la clientèle a augmenté de 1,4 milliard d’euros entre début janvier et fin juin pour atteindre 43,7 milliards d’euros, tandis que le portefeuille de prêts accordés aux ménages et aux entreprises se monte désormais à 49,5 milliards d’euros (+ 0,5 milliards).

Par ailleurs, le segment épargne et investissement s’est lui aussi bien comporté. Les revenus de commissions ont fortement progressé pour atteindre désormais 135 millions d’euros, contre 125,8 millions un an plus tôt (+ 7,3 %).

Rebranding des agences

Ces chiffres en croissance sont le fruit notamment de l’intégration avec Axa Banque, grâce à laquelle le groupe dirigé par le Français Philippe Voisin dit pouvoir offrir une plus large gamme de produits et de services aux clients privés et professionnels. “La fusion est une grande réussite du point de vue technique”, indique à ce propos le désormais cinquième groupe bancaire du pays qui regrette néanmoins que cette fusion “ait parfois entraîné quelques désagréments et indisponibilités temporaires de services pour un nombre limité de clients, que nous avons pu résoudre dans les meilleurs délais”. 

La proximité et le service personnalisé reste cependant “une caractéristique clé du positionnement de Crelan, surtout à l’heure du numérique”, affirme encore la banque du boulevard Sylvain Dupuis qui précise que le rebranding des anciennes agences Axa Banque aux couleurs et au logo Crelan sera terminé d’ici la fin de 2024.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content