Comment Belfius et Alan vont se nourrir l’un l’autre
Coup de projecteur sur le récent partenariat noué entre le bancassureur belge et la licorne française dans le domaine de l’assurance santé. Qui va y gagner quoi ? Explications.
Plus de 500 invités, un show à l’américaine, une keynote dédiée à l’intelligence artificielle… Belfius avait mis les petits plats dans les grands, dernièrement au Heysel, pour un événement visant à présenter ses projets en matière d’IA, les partenariats récents ainsi que la vision stratégique du groupe de banque et d’assurance en la matière.
Intitulé BAM ! (pour Belfius – Alan – Mistral), l’événement était même rehaussé par la présence de deux des entrepreneurs de la French Tech les plus en vue du moment : Arthur Mensch, cofondateur et CEO de la licorne Mistral AI, et Jean-Charles Samuelian, cofondateur et CEO de la scale-up Alan, spécialisée dans l’assurance 100 % numérique dopée à l’intelligence artificielle.
Au-delà des paillettes et du spectacle, la soirée avait surtout pour objectif de marquer le coup d’envoi d’une nouvelle phase d’innovation au sein de Belfius. Une nouvelle étape de transformation numérique qui passe d’abord par une collaboration avec Mistral, le grand concurrent européen de ChatGPT, dans lequel Belfius a investi au début de l’été avec comme objectif de développer un tout nouvel assistant numérique boosté à l’IA.
Quant à Alan, c’est une autre alliance stratégique qui a été annoncée à cette occasion par Belfius puisque la jeune pousse lui a ouvert son capital, à l’occasion d’une levée de fonds de 173 millions d’euros (dont une bonne partie a été prise par Belfius, qui réalise ainsi le plus important investissement de son histoire) et de la signature d’un partenariat exclusif de distribution. Partenariat qui va permettre aux deux de se développer sur le terrain de l’assurance santé en entreprise.
L’intérêt pour Belfius
Grâce à cette collaboration avec Alan, Belfius va en effet bénéficier d’une toute nouvelle offre en la matière. Une offre qui mise sur une nouvelle approche de l’assurance santé centrée sur la prévention, l’accompagnement personnalisé et une meilleure expérience client grâce à une interface mobile intuitive (remboursement en ligne, ultra-rapide, etc.).
“La stratégie de Belfius est d’être ‘Meaningful & Inspiring for the Belgian society. Together !’. Cela signifie que nous voulons nous poser les bonnes questions et y apporter des solutions pertinentes, explique le CEO de Belfius, Marc Raisière. La santé est primordiale pour chacun d’entre nous. Et pourtant, avant Alan, aucune évolution dans le domaine ne semblait être à la hauteur des défis qui se profilent : le vieillissement de la population, l’augmentation des coûts des soins de santé, les lourdeurs administratives, etc. Avec Alan, nous ne nous contentons pas d’offrir la meilleure expérience client pour le remboursement des dépenses de santé, nous abordons les problèmes de santé potentiels en amont grâce à la prévention.”
Le bancassureur va désormais progressivement commercialiser les produits et les solutions d’Alan auprès de ses clients du secteur public, des PME et des grandes entreprises. Les clients existants auront l’occasion de découvrir la solution d’Alan au moment, notamment, de la reconduction de leur couverture actuelle. Objectif : grappiller des parts de marché aux poids lourds de l’assurance maladie que sont les AG, DKV, Axa et autres Ethias. “Notre ambition est de devenir, ensemble avec Alan, l’un des acteurs leaders sur le marché de l’assurance santé collective en Belgique dans les années à venir, comme nous le sommes déjà aujourd’hui dans le secteur bancaire”, fixe le patron de Belfius.
“Notre ambition est de devenir, ensemble avec Alan, l’un des acteurs leaders sur le marché de l’assurance santé collective en Belgique.” (Belfius)
Marc Raisière
CEO de Belfius
À vrai dire, Belfius a fait de l’assurance santé un axe de développement majeur à long terme. Mais plutôt que partir seul à la conquête des assurés, la banque a préféré s’allier à un partenaire. Un choix mûrement réfléchi et stratégique à plusieurs niveaux, précise Marc Raisière : “Tout d’abord, cela répond à notre objectif d’être un bancassureur intégré. Néanmoins, nous ne pouvons pas y arriver seuls. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de ce partenariat stratégique avec Alan, un acteur innovant et différenciant dans le domaine de l’assurance santé. Ensuite, nous souhaitons aider nos clients entrepreneurs et du secteur public et social à faire face aux défis de recrutement de talents et du bien-être au travail des collaborateurs avec une offre employee benefits différenciante. Le partenariat avec Alan constitue une étape clé dans cette démarche.”
De plus, ajoute Marc Raisière, “nous avons pris une participation dans Mistral AI dont les fondateurs d’Alan sont administrateurs. Cela nous donne un accès privilégié aux meilleures technologies d’intelligence artificielle en Europe ! Grâce à cet avantage compétitif, nous allons intégrer à notre app un assistant personnel AI de pointe et ainsi accélérer la transformation de Belfius pour tirer le meilleur de l’intelligence artificielle. Par exemple, nos banquiers auront une vue globale sur la relation avec un client simplement en posant la question à notre bot. Nos collaborateurs pourront aussi trouver des informations spécifiques sur les conditions générales d’une assurance sans devoir en parcourir l’entièreté, etc.”
L’intérêt pour Alan
Pour Alan, créée en 2016, présente sur trois marchés en Europe (France, Belgique, Espagne) et qui vient de se lancer au Canada, l’entrée de la troisième banque belge dans son capital représente une formidable opportunité d’expansion en Belgique. La collaboration avec Belfius devrait lui permettre de multiplier sa base d’utilisateurs sur un marché où elle a fait ses premiers pas en 2021. Un marché sur lequel Alan emploie une équipe de 70 personnes et compte désormais plus de 1.000 entreprises clientes telles que Vandemoortele, Delaware, A.S. Adventure ou encore Beobank. De quoi revendiquer aujourd’hui 50.000 assurés en Belgique.
“Le partenariat avec Belfius n’est pas uniquement centré sur la croissance d’Alan en Belgique, même si bien sûr, il va permettre de changer de dimension, se félicite Jean-Charles Samuelian, qui habite Bruxelles, et dont la famille est belge. Cela nous donnera un accès privilégié à des centaines de milliers d’entreprises et nous estimons passer la barre des 100.000 membres rapidement. L’objectif est de permettre à Belfius de distribuer notre solution à l’ensemble des clients entreprises et institutionnels de Belfius, dès aujourd’hui. Cela représente des centaines de milliers, si ce n’est de millions, de clients.”
L’objectif commun est ambitieux, en effet : il s’agit de doubler la taille de la jeune pousse et d’atteindre 100.000 clients belges assez rapidement. À cet effet, 25 recrutements sont prévus en 2025. Sur le terrain ? “L’ensemble des banquiers Belfius sera formé à notre solution afin d’être en mesure de co-distribuer notre produit, précise Jean-Charles Samuelian. Nos équipes Alan seront présentes également dans les différentes régions afin de promouvoir une collaboration forte entre les équipes et accompagner les banquiers dans ce partenariat au quotidien. Sur les plus petites entreprises, les banquiers seront rapidement en mesure de vendre notre solution Alan de manière autonome.”
“L’ensemble des banquiers Belfius sera formé à notre solution afin d’être en mesure de co-distribuer notre produit.”
Jean-Charles Samuelian
CEO d’Alan
La carte de l’innovation
Plus largement, pour Belfius, cette alliance vise aussi à intégrer les avancées technologiques et l’intelligence artificielle au cœur de ses activités. Malgré des pertes en 2023, Alan reste l’un des leaders européens dans son domaine, attirant des investisseurs de premier plan comme le fonds souverain singapourien Temasek, le fonds de pension des enseignants de l’Ontario ou encore l’investisseur français Xavier Niel, au point de valoir aujourd’hui 4 milliards d’euros.
“Continuellement à la recherche de solutions inspirantes pour répondre toujours mieux aux besoins de nos clients, nous sommes clairement convaincus que l’intelligence artificielle permettra de repousser les limites de l’expérience client grâce à des services toujours plus performants, plus rapides et plus personnalisés, affirme Marc Raisière.
C’est pour témoigner et concrétiser notre volonté d’être à la pointe de l’exploitation de l’énorme potentiel de l’IA au bénéfice de nos clients que nous avons annoncé en septembre ces deux collaborations stratégiques avec des pionniers digitaux de premier ordre, Alan et Mistral AI. Avec Alan, Belfius devient un actionnaire européen de la santé de premier plan, allié à la force de l’intelligence artificielle. Et avec Mistral AI – la pépite française de l’intelligence artificielle dont les modèles d’IA générative sont déjà considérés parmi les meilleurs au monde – nous développons un assistant numérique de dernière génération destiné à l’appli Belfius Mobile afin d’offrir à nos clients le meilleur service en langage naturel. Ces partenariats sont donc une opportunité unique de redéfinir les standards de la banque et de l’assurance maladie en Belgique.”
Et Jean-Charles Samuelian d’abonder en ce sens : “Belfius a choisi Alan pour sa vision commune de transformer durablement le secteur de l’assurance santé grâce à l’innovation technologique. S’associer à Alan est un excellent moyen d’accélérer l’innovation et l’utilisation de la technologie dans tous les domaines. Ensemble, nous développons des solutions flexibles et sur mesure, parfaitement adaptées aux besoins spécifiques et évolutifs des clients. Alan apporte à Belfius son expertise en intelligence artificielle pour accélérer la transformation numérique de la banque. Cela inclut le partage de connaissances sur l’intégration de l’IA dans les processus internes, des conseils stratégiques, et une collaboration étroite pour développer des solutions IA innovantes dans le secteur bancaire et assurantiel”, conclut l’entrepreneur français.
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