Cinq acteurs bancaires s’allient à Diebold Nixdorf pour la gestion de leurs distributeurs
Argenta, Axa Banque, Bpost, Crelan et VDK bank, qui avaient annoncé en novembre une alliance pour la gestion de leurs distributeurs de billets, vont progressivement se faire livrer ensemble 1.500 nouveaux automates bancaires, indique vendredi Diebold Nixdorf, une société américaine leader mondial de la fabrication de ce type d’appareils.
Avec la gestion commune décidée en novembre, ces acteurs bancaires, réunis au sein de la co-entreprise JoFiCo, ne posséderont dès lors bientôt plus leurs propres “mister cash”. Ils devaient encore conclure ensemble un contrat de prestation de services auprès d’un tiers pour l’utilisation et l’entretien des distributeurs actuels, ce qu’ils viennent donc de faire avec Diebold Nixdorf.
L’entreprise américaine sera chargée d’exploiter et d’entretenir l’ensemble du parc de chaque banque partenaire, soit environ 1.560 automates bancaires existants. La plateforme logicielle sera la même. Chaque entité conservera cependant sa propre stratégie commerciale et son identité.
Au cours des prochaines années, Diebold Nixdorf va progressivement remplacer les anciennes machines par de nouvelles et mettra à niveau les autres automates bancaires. Le fabricant de distributeurs promet “les innovations les plus robustes en matière de sécurité, et avec l’empreinte au sol la plus réduite du marché”.
Le service commun sera introduit à partir de mi-2020.