Bon d’État: nouveau joli coup de pub pour MeDirect
Contrairement aux grandes banques qui veulent récupérer leur dû, la banque en ligne MeDirect encourage les épargnants à souscrire au nouveau bon d’État qui arrive. Les clients qui passeront par sa plateforme pour en acheter bénéficieront d’un bonus en cash de 0,50 %. Objectif : booster la notoriété de la banque et attirer de nouveaux clients.
Comme elle l’a fait précédemment en février et en juin, MeDirect distribuera le nouveau bon d’État de septembre. Totalisant désormais plus de 100.000 clients, la banque en ligne accordera également un petit bonus sur le montant investi aux épargnants qui passeront par sa plateforme pour y souscrire à partir du 5 septembre 2024. Un petit bonus qui se montera même cette fois-ci à 0,50 %, contre 0,20 % lors des deux précédentes émissions.
Supposons que le nouveau bon offre un taux net d’environ 2 %, celui qui placera 10.000 euros recevra non seulement 200 euros d’intérêts, mais percevra également 50 euros en cash de MeDirect. Deux restrictions pour pouvoir bénéficier de la prime : MeDirect applique un plafond de 250.000 euros par client et il doit s’agir d’argent “frais”, c’est-à-dire qui vient d’une autre banque.
Manque de concurrence
L’objectif de cette action autour du bon d’État pour MeDirect est de faire découvrir la banque et son offre globale sans devoir dépenser de l’argent dans une grande campagne marketing, explique le CEO Alain Moreau, ancien patron de Deutsche Bank Belgium qui a rejoint la banque en ligne en début d’année : “Nos taux sont parmi les meilleurs du marché, tant pour les comptes d’épargne que pour les comptes à terme. Et nous disposons également d’une très large gamme de fonds et de trackers.”
En face, les grandes banques ne visent qu’une chose, estime Alain Moreau. “Elles veulent voir revenir dans leurs bilans l’argent investi dans le bon d’État. Voilà pourquoi elles se concentrent sur un certain type de produits maison comme les bons de caisse et les dépôts à terme qu’elles poussent en priorité. Nous encourageons les épargnants à souscrire au bon d’État parce que c’est un produit qui peut constituer une alternative intéressante dans un portefeuille diversifié. Une bonne allocation des ressources est dans l’intérêt du client”.
Selon le CEO de MeDirect, le secteur bancaire belge continue de souffrir d’un manque de concurrence : “C’est un oligopole entre grandes banques dont le principal souci est de maximiser leur marge bénéficiaire. C’est pourquoi elles ne proposent pas tous les produits proactivement à tous les clients”, juge Alain Moreau.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici