Le bancassureur renforce sa présence sur les terrains de hockey. Pour la Coupe du monde 2026 qui se déroulera en Belgique et aux Pays-Bas, Belfius endosse le costume de ‘‘global partner’’ de la Fédération Internationale de Hockey et surfe sur la tendance du ‘‘naming’’: le stade Justin Peeters qui accueillera la finale masculine à Wavre devient officiellement la Belfius Hockey Arena jusqu’en 2031.
Entre le bancassureur Belfius et les instances belges du hockey, c’est une histoire d’amour qui a presque 10 ans. “Un partenariat évident, tant il fait écho aux valeurs de Belfius, écrit l’institution dans sa communication. Car au-delà des performances, ce sont bien le partage, l’esprit d’équipe et l’engagement qui sont célébrés à travers ce sport vibrant d’authenticité.”
Depuis 2017, le bancassureur est donc l’un des tout gros sponsors du hockey belge et il vient encore de renforcer ce partenariat à l’approche de la Coupe du monde qui se déroulera dans moins d’un an en Belgique et aux Pays-Bas. Pour cet événement planétaire, Belfius devient même le ‘‘global partner’’ belge de la Fédération Internationale de Hockey, avec la volonté ‘‘de jouer un rôle clé dans l’organisation et la promotion de cet événement sportif d’envergure internationale’’, dixit Olivier Onclin, vice-président du comité de direction de Belfius.
Un stade aux couleurs de Belfius
Dans cette logique, le bancassureur vient de succomber à la tentation du ‘‘naming’’, cette tendance marketing qui consiste à associer le nom d’une marque à un stade (ou à une salle de concert comme l’ING Arena ), moyennant une rétribution financière aux propriétaires de ces infrastructures.

A Wavre, le stade Justin Peeters complètement rénové va devenir, dès l’année prochaine et pour une durée de cinq ans, la Belfius Hockey Arena avec un programme pour le moins alléchant. La moitié des matchs de la Coupe du monde féminine et masculine se joueront en effet dans ce tout nouvel espace sportif qui verra également l’organisation de la finale Messieurs le 30 août prochain.
Lire aussi : Hockey Belgium: une nouvelle marque pour un sport toujours plus populaire
Avec une capacité de 4.000 places assises qui sera exceptionnellement portée à 10.000 places lors de cet événement de portée mondiale, le stade brabançon désormais associé à Belfius a nécessité près de 10 millions d’euros d’investissement. Il sera, en quelque sorte, le pendant francophone du domaine sportif Wilrijkse Plein d’Anvers qui accueille aussi le centre d’excellence pour les équipes nationales de hockey depuis l’été 2021. C’est là que s’entraînent, chaque jour ou presque, les Red Lions et Red Panthers dans des infrastructures anversoises flambant neuves (3,5 millions d’investissement) chapeautées par la fédération belge.