Belfius se lance à fond dans l’IA et investit dans la licorne française Alan

Samuelian (CEO et cofondateur d’Alan) est à gauche. Raisière au centre. Et Mensch à droite (CEO et cofondateur de Mistral).
Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Après avoir investi dans Mistral, la star européenne de l’IA, le groupe de banque et d’assurance annonce une prise de participation importante dans la scale-up française Alan, spécialisée dans l’assurance santé 100 % digitale dopée à l’intelligence artificielle.

C’est devant un parterre de plus de 500 clients invités par ses soins que Belfius a dévoilé hier ses grands projets en matière d’intelligence artificielle. Et ce, dans le cadre d’une grande soirée de lancement organisée par le groupe de banque et d’assurance au palais 7 de Brussels Expo, sur le plateau du Heysel, à Bruxelles.

Show à l’américaine, keynotes, walking dinner… Intitulé BAM! (pour Belfius – Alan – Mistral), l’événement était rehaussé par la présence de deux entrepreneurs français de la tech. Et non des moindres puisqu’il s’agissait ni plus ni moins que d’Arthur Mensch, cofondateur et CEO de la licorne Mistral AI, et de Jean Jean-Charles Samuelian, cofondateur et CEO de la scale-up de l’assurance Alan.

Révolutionner l’assurance santé

Après avoir investi au début de l’été dans Mistral, la star européenne de l’IA valorisée à 6 milliards d’euros, Belfius a en effet annoncé son entrée au capital d’Alan à la faveur d’un nouveau tour de table de 173 millions d’euros, dont le groupe dirigé par Marc Raisière a pris la plus grande partie, ce qui en fait du même le plus important investissement de l’histoire de Belfius. Une nouvelle levée de fonds à laquelle ont également participé les investisseurs existants (le fonds souverain singapourien Temasek, le fonds de pension des professeurs de l’Ontario, etc.) et de nombreux entrepreneurs français et internationaux (dont Xavier Niel, par exemple). De quoi valoriser Alan à 4 milliards d’euros. 

En investissant dans l’une des multi-licornes les plus en vue du moment, l’ambition pour Belfius au travers de ce “partenariat stratégique majeur et exclusif”, selon les termes de Marc Raisière, est d’aller au-delà des offres traditionnelles en matière d’assurance santé. Fondée en 2016 et présente pour le moment sur trois marchés (France, Belgique, Espagne), Alan a développé grâce à l’intelligence artificielle une solution tout-en-un, qui combine assurance soins de santé, prévention et accompagnement personnalisé de pointe, assuré par des professionnels de la santé. Le tout accessible en ligne et via une application dédiée. 

Alan donne notamment accès à un programme personnalisé et des séances individuelles avec des coachs, des psychologues. Via un chat médical, les utilisateurs peuvent aussi discuter avec des spécialistes dans les domaines de la nutrition ou du sommeil, entre autres. Sans oublier sa plateforme qui permet de contracter une assurance 100 % digitale et dispose de systèmes de remboursement en ligne, ultra-rapides, avec de vraies promesses en matière d’expérience utilisateur. Une offre à laquelle les clients de Belfius ont dès à présent accès.

Nouvel assistant digital

Pour rappel, ce partenariat exclusif avec Alan vient s’ajouter à celui signé début de l’été avec Mistral. Grâce à son investissement dans la star européenne de l’IA, le groupe dirigé par Marc Raisière espère profiter des avancées technologiques qu’il générera pour Mistral pour offrir une expérience unique et personnalisée à ses clients, tant particuliers que professionnels. Un nouvel assistant virtuel dopé à l’intelligence artificielle est en préparation.

L’ambition est de créer le meilleur assistant numérique au monde d’ici début 2026, afin de “transformer notre application mobile, pour qu’elle soit encore plus intuitive, notamment grâce à la voix qui va devenir un élément fondamental”, dixit Marc Raisière.  Avec ce tout nouvel assistant et son application mobile complètement revue, Belfius entend mieux répondre aux questions de ses clients et passer de la simple gestion des transactions à de vraies conversations interactives… qui commenceraient par Hey Belfius ! L’idée étant d’améliorer encore son accessibilité digitale et de faciliter davantage l’utilisation de ses services bancaires et d’assurance par les plus de 2 millions d’utilisateurs actifs de son appli mobile.

Belfius AI Lab

Parallèlement à ce nouvel assistant virtuel dopé à l’intelligence artificielle powered by Mistral, la banque annonce aussi la création avec la licorne fondée par Arthur Mensch d’une entité entièrement dédiée au développement d’outils IA au sein de la banque. Le Belfius AI Lab regroupera une équipe de spécialistes de l’IA (ingénieurs, etc.) qui travailleront en collaboration avec ceux de Mistral. Avec comme mission claire d’utiliser l’IA pour transformer de l’intérieur Belfius et ses processus internes. En mettant, dans un premier temps, l’accent sur des solutions bancaires censées faciliter davantage encore la vie des clients. Mais avec l’objectif d’évoluer, dans une deuxième phase, vers des services spécifiques à destination notamment des entreprises en fonction de leurs activités… pour leur permettre d’intégrer l’IA dans leur business.

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