Johan Vankelecom tourne la page Belfius, qui réorganise sa direction en profondeur

Le groupe Belfius annonce apporter une série de modifications importantes à son comité de direction et à sa gouvernance. Le CFO actuel, en désaccord avec l’organisation future de l’institution, quitte notamment la banque.

Belfius annonce un important jeu de chaise musicale. “Pour préparer l’élaboration de notre nouveau plan stratégique 2030, mais aussi ma succession à la tête de Belfius Banque, le conseil d’administration a pris une série de décisions en matière de gouvernance. Celles-ci renforceront aussi notre culture juridique“, explique l’actuel CEO Marc Raisière. Concrètement, les rôles et responsabilités évoluent au sein du comité de direction, et un comité exécutif voit le jour. Les deux organes continueront à “construire ensemble avec passion et engagement, l’avenir de Belfius”, laisse entendre l’institution bancaire.

Olivier Onclin, vice-président du comité de direction  

Olivier Onclin devient vice-président du comité de direction et coordonnera l’élaboration du plan stratégique 2030. Dès le 1er janvier, il prendra la responsabilité de Wholesale & Public Banking, ainsi que de People, Brand, Communications et ESG.   

Le 1er janvier 2025, Dirk Gyselinck prendra la responsabilité des activités Private, Wealth & Retail Banking. À partir du 1er novembre 2024, il sera également président du conseil d’administration de Belfius Asset Management.   

Fin de collaboration avec Johan Vankelecom (CFO) 

Belfius Banque met fin à la collaboration avec le CFO Johan Vankelecom, “en bons termes”, à compter du 1er novembre 2024. “Cette décision repose principalement sur une divergence de vues concernant l’organisation future”, explique la banque.

Marianne Collin succédera à Johan Vankelecom au poste de Chief Financial Officer dès l’instant où la banque aura engagé un nouveau Chief Risk Officer pour la remplacer. D’ici là, et dans l’attente de l’approbation des deux nominations par les instances réglementaires, Jean-François Deschamps assumera la fonction de CFO par intérim.   Un comité exécutif verra le jour dès le 1er janvier pour accompagner le comité de direction de Belfius Banque.   

Un nouveau comité exécutif  

À partir du 1er janvier 2025, un comité exécutif verra le jour pour assister le comité de direction de Belfius. Il comptera quatre membres : 

Mario De Vry, Deputy Wholesale & Public Banking, répondra à Olivier Onclin 

Julie Uytterhaegen, Head of People, Brand & Communications et ESG, répondra à Olivier Onclin 

Ditia Ros, Head of Legal, répondra à Marc Raisière 

Jean-François Deschamps, CFO ad interim, répondra à Marc Raisière

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content