Belfius réactive sa belgitude

Frederic Brebant
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances 

Changement de cap publicitaire chez Belfius. En ces temps agités, le bancassureur enterre son ‘‘Love marketing’’ et met aujourd’hui nos talents à l’honneur. La première campagne de sa nouvelle agence créative Zappa se veut ‘‘Résolument belge’’.

Durant trois bonnes années, Belfius nous a inondé de ‘‘Love’’ dans ses campagnes publicitaires. Le bancassureur en avait même fait un slogan: “Mériter votre Love: chez Belfius, on se donne à 100% pour y arriver” (sic). Depuis, la guerre s’est embourbée en Ukraine et Donald Trump est revenu au pouvoir avec son lot d’incertitudes. Le ‘‘Peace & Love’’ n’est plus vraiment de mise, l’industrie de l’armement est redevenue ‘‘tendance’’ et dans les hautes sphères de l’institution financière, le fameux ‘‘Love’’ publicitaire commençait à taper quelque peu sur les nerfs.

“Résolument belge’’

A la fin de l’année dernière, Belfius a donc lancé un appel d’offres pour trouver une nouvelle agence créative et c’est finalement Zappa qui a remporté le marché. Avec elle, ce sont trois bureaux complémentaires du groupe WPP (VML, Kantar et Ogilvy Social.Lab) qui unissent leurs forces au sein d’une même équipe dédiée au bancassureur. Objectif: donner un nouveau souffle aux campagnes de Belfius en misant davantage sur son ancrage belge et quelques personnalités emblématiques du pays.

Portée par le slogan ‘‘Résolument belge’’,  la première campagne signé par l’agence Zappa met donc en lumière l’engagement de Belfius en faveur des talents locaux. La chanteuse Typh Barrow, le chocolatier Pierre Marcolini, l’équipe belge féminine de hockey, le professeur Alex Mottrie, le boxeur Victor Schelstraete… Les ambassadeurs de la nouvelle campagne Belfius sont multiples, mais incarnent tous une forme de belgitude déclinée en quelques mots dans cette nouvelle campagne ‘‘noire-jaune-rouge’’. Avec, en filigrane, un peu de ‘‘love’’ quand même…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content