Belfius et la SFPI montent à bord de la fintech Easyvest

Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Spécialisée dans la gestion en ligne de portefeuilles d’investissement, la start-up lève 13 millions d’euros, tout en accueillant la banque d’Etat et le fond souverain belge dans son capital. Objectif : booster ses activités sur le segment de la pension complémentaire pour les employés et les dirigeants d’entreprise.

Gros changement pour Easyvest ! Non seulement la scale-up boucle une importante levée de fonds de 13 millions d’euros, mais en plus elle accueille deux nouveaux actionnaires dans son capital. Et non des moindres puisqu’il s’agit du groupe Belfius, au travers de son pôle assurance (Belfius Insurance) et de l’Etat belge, via la SFPI (Société Fédérale de Participations et d’Investissement).

Pension complémentaire

La levée de fonds va permettre à la jeune entreprise, créée en 2016, de financer sa croissance, en particulier dans le domaine de la pension complémentaire, segment sur lequel elle nourrit de grandes ambitions après le lancement tout récent d’un fonds de pension destiné à la pension complémentaire des employés et des dirigeants d’entreprise. 

“Notre ambition a toujours été d’aider les Belges à mieux préparer leur pension, rappelle Matthieu Remy. Si nous ne pouvons pas la réaliser avec cette “dream team” constituée de Belfius Insurance et de l’État belge lui-même, qui d’autre y parviendra ? Le partenariat entre Easyvest, Belfius Insurance et la SFPI va nous permettre de mobiliser de nouveaux moyens à la fois techniques et humains dans le développement de notre plateforme IT et dans la commercialisation de produits de pension pour employés”. 

La start-up compte engager dans les mois qui viennent une vingtaine de personnes supplémentaires (développeurs, commerciaux, compliance…), ce qui reviendra à “doubler la taille des équipes”, précise Matthieu Remy.

Partenaires-clés

Outre ces moyens supplémentaires, Easyvest pourra donc aussi compter sur le soutien de Belfius pour atteindre ses objectifs. “Avec son track record technologique, réglementaire et commercial, Easyvest a toutes les clés en main pour insuffler un changement positif dans ce domaine. Belfius Insurance propose déjà des solutions pour les indépendants. Grâce à cette collaboration, nous voulons accélérer l’adoption de la pension complémentaire et contribuerons à améliorer le niveau de vie des pensionnés belges”, indique Frédéric van der Schueren, CEO de Belfius Insurance.  

Il en va du même intérêt stratégique pour le bras armé de l’Etat. “Les PME n’utilisent que trop peu la pension complémentaire en Belgique, alors même qu’elles constituent pratiquement 50 % du tissu économique de notre pays. Vu le vieillissement de la population, promouvoir le second pilier des pensions auprès des PME avec une formule aussi innovante que celle proposée par Easyvest rentre à 100 % dans la mission du fonds souverain belge, à savoir assurer la prospérité de la Belgique à long terme”, explique pour sa part Koen Van Loo, CEO de la SFPI.

Rassurer le grand public

Avec l’arrivée de Belfius et de la SFPI dans son capital, Easyvest prend clairement une autre dimension. Car en filigranes de la levée d’argent frais et du mouvement actionnarial, se cache un intérêt stratégique pour la scale-up qui totalise aujourd’hui 3.000 clients pour lesquels elle gère plus de 200 millions d’euros. Rappelons-le, Belfius est l’une des plus grosses banques du pays et la SFPI est le bras armé de l’Etat. “Il y a un aspect confiance qui est important pour les clients lorsque l’on parle pension. L’arrivée de Belfius et de la SFPI dans le capital d’Easyvest est aussi de nature à rassurer le grand public sur cette thématique des pensions et la sécurité des capitaux investis”, précise Matthieu Remy.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content