Beau démarrage pour la plateforme de financement participatif My Enky Invest

Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Spécialisée dans les solutions de mobilier par abonnement, la start-up belge annonce la signature d’un gros contrat en France et le lancement de ses activités sur le marché britannique. Quant à sa plateforme d’investissement, elle a triplé ses chiffres depuis son lancement il y a cinq mois.

Nouvelle étape importante dans le développement de la jeune pousse belge Enky qui déploie un modèle de mobilier par abonnement. Après avoir démarré sur les marchés belge, suisse et espagnol, avec des performances particulièrement solides en France, la start-up annonce le lancement officiel de ses activités sur le marché britannique.

“Le Royaume-Uni est pour nous une expansion à l’international naturelle, indique Aïssa Laroussi, co-fondateur et CEO d’Enky, et par ailleurs ancien co-fondateur de la plateforme Edebex. La combinaison d’un secteur d’affaires dynamique et d’une demande croissante pour des solutions durables en matière de mobilier nous offre une belle opportunité. C’est un grand marché qui doit devenir un important moteur de croissance pour Enky.”

Forte croissance en France

Signe de cette internationalisation croissante, la jeune pousse a également signé un gros contrat en France avec le groupe scolaire Cours Agora. Cet accord porte sur l’aménagement avec du mobilier Enky de plus de 6.000 m² et 600 postes de travail sur une dizaine de sites. Le deal marque une étape ainsi importante dans le parcours de croissance de l’entreprise en France : un marché qui représente aujourd’hui 80 % du chiffre d’affaires d’Enky. 

“Nous connaissons une croissance de plus en plus importante depuis deux ans, indique Aïssa Laroussi. Les entreprises ont besoin plus que jamais d’avoir des bureaux attractifs pour créer un environnement de travail agréable et attirer de nouveaux talents. Elles sont aussi demandeuses de pouvoir investir dans des solutions alternatives qui favorisent un modèle de consommation plus vertueux. Avec Enky, nous leur offrons non seulement de la flexibilité, mais aussi de l’agilité financière, notamment une meilleure gestion de leur trésorerie, et en plus une alternative éco-responsable.”

Plus de 600.000 euros collectés

Autre originalité du modèle déployé par Enky : sa plateforme de financement participatif. Plutôt que de passer par le circuit bancaire, la petite société a préféré innover et créer sa propre plateforme d’investissement pour financer l’achat des meubles et les mettre à disposition des clients. Le principe ? Vous sélectionnez le projet dans lequel vous souhaitez investir (mobilier pour un bureau à Paris, ou à Bruxelles, par exemple). Vous investissez minimum 500 euros et, tous les mois jusqu’à la fin du contrat, vous percevez des intérêts compris entre 6 et 8 % brut selon la durée du contrat, allant généralement de 24 à 60 mois.

Le succès est tel que My Enky Invest a presque triplé à la fois son nombre d’investisseurs et le montant levé depuis son lancement voici quelques mois. Au total, près de 1.000 personnes ont déjà investi et injecté un montant total de 650.000 euros dans des projets d’aménagement, ce qui est “énorme et au-delà de nos attentes”, se réjouit Aïssa Laroussi.

Fondée en 2020, Enky emploie une dizaine de personnes et dit être profitable. Au total, ce sont plus de 5 millions d’euros de meubles qui ont déjà été installés par son équipe partout en Belgique, en Suisse, en Espagne et en France.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content