Bataille bancaire autour du bon d’Etat
Les banques se livrent à une véritable guerre commerciale. Presque toutes les institutions financières adaptent les taux d’intérêt de leurs comptes à terme, depuis qu’ING a surpris le marché en début de semaine dernière en proposant un compte à terme offrant 3,80 % d’intérêts bruts sur un an.
La KBC a en effet annoncé deux nouveaux comptes à terme et un bon de caisse d’un an. Il y aura un compte à terme à six mois qui offre un intérêt de 4%, soit un rendement net de 2,80%. La KBC s’aligne ainsi sur l’offre d’ING pour les personnes qui ont eu l’occasion de se préinscrire à ce compte à terme.
En même temps, KBC lance un compte à terme à treize mois, offrant un taux d’intérêt annuel brut de 3,80 % (soit un taux net de 2,66 %). Comme pour ING et Belfius, l’offre ne s’applique qu’à l’argent « frais », c’est-à-dire à l’argent qui n’est pas encore sur un compte de la banque, mais qui provient d’une autre banque ou du bon d’Etat. La souscription est possible entre le 4 et le 15 septembre. Les clients qui ont souscrit un compte à terme ces derniers mois bénéficieront des mêmes tarifs.
Enfin, la KBC se lance elle aussi dans la course aux bons de caisse et émet un bon de caisse à terme d’un an. Les épargnants bénéficieront d’un coupon annuel brut de 3,10 % (net 2,17 %). En début d’année BNP Paribas Fortis et Belfius avaient dépoussiéré (avec succès !) les bons de caisse, et les avaient relancés en tant que produit financier.
Argenta contrattaque
Argenta a également procédé à une augmentation inattendue des taux d’intérêt de ses comptes à terme à 12 et 18 mois. Pour le compte à un an, les clients bénéficient désormais d’un taux d’intérêt brut de 3 %, contre 2,90 % auparavant. Pour le compte à 18 mois, le taux d’intérêt passe de 3,10 % à 3,30 %.
Le fait qu’Argenta évolue également à contre-courant des attentes montre à quel point la guerre entre les banques est déclarée. But de la manœuvre : chacune essaye de garder pour elle et de pérenniser les avoirs de ses clients.
La différence entre les grandes banques et Argenta est que l’offre adaptée d’Argenta s’applique à TOUS les clients de la banque. Le bancassureur anversois ne peut donc pas aller aussi loin qu’ING, KBC et Belfius. En effet, rémunérer un compte à terme à un an à 3,80 % équivaut à perdre de l’argent sur ce produit.
Le taux d’intérêt à un an sur le marché interbancaire est actuellement de 3,10 %, a déclaré Johan Vankelecom, directeur financier de Belfius. Cela signifie que la banque intègre une marge négative de 0,7% dans son offre. Une institution financière ne peut pas se le permettre pour des montants très élevés. Belfius se réserve donc le droit d’interrompre prématurément les souscriptions à ce compte à terme promotionnel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici