Axa va céder sa participation dans la banque italienne Monte dei Paschi di Siena
L’assureur français Axa a annoncé lundi la cession prochaine des quelque 8% du capital qu’il détient dans la banque italienne en difficulté Monte dei Paschi di Siena (MPS), quatre mois seulement après y avoir injecté 200 millions d’euros.
“Axa, dont la participation dans Banca Monte dei Paschi di Siena (…) s’élève à 100.008.907 actions (détenues directement ou indirectement, représentant environ 7,94% du capital social de la Banque) annonce aujourd’hui le lancement de la cession de 100.000.000 d’actions de la Banque“, indique l’assureur dans un communiqué.
“Partenaire de longue date” de MPS, Axa précise qu’il ne sollicitera pas de siège au conseil d’administration de la banque ni n’influera sur sa stratégie à long terme. “Notre position a toujours été d’être à côté d’un partenaire”, avait indiqué jeudi dernier le directeur général Europe et Amérique Latine du groupe Antimo Perretta, lors d’une conférence de presse en marge des résultats annuels de l’assureur. “Maintenant on espère que la banque va être mise dans les mains de meilleurs pour continuer ce partenariat”, avait-il continué, précisant qu’Axa n’était “pas intéressé pour diriger une banque”.
Lire aussi| La nationalisation de BMPS, un mauvais feuilleton et la fin d’un faux suspense
Cette annonce, faite au moment “opportun” selon Axa, survient moins de quatre mois après la dernière augmentation de capital de la banque italienne, le 3 novembre, à hauteur de 2,5 milliards d’euros. Un total de 200 millions était alors apporté par Axa.
Au bord d’une faillite retentissante, MPS avait déjà été renflouée en 2017 par l’État à hauteur de 5,4 milliards d’euros, qui en était devenu son principal actionnaire.
Lire aussi| La plus vieille banque du monde sauvée in extremis
Depuis la publication de ses résultats le 23 février, Axa caracole en Bourse. L’action du premier assureur français a terminé lundi en hausse de 3,40% à 29,38 euros, une première depuis début novembre 2007.