La huitième édition du classement Sia confirme la domination de KBC et Belfius, mais ING et BNP Paribas Fortis sont clairement en mode reconquête.
Le cabinet de conseil Sia vient de publier la huitième édition de son étude annuelle sur les meilleures applications bancaires. Un benchmark, devenu une référence dans le secteur, qui analyse cette année près de 140 banques (dont 11 en Belgique) dans 22 pays.
Cette nouvelle édition se distingue par des critères d’évaluation élargis : de 60 questions lors des premières éditions, elle en compte désormais plus de 100 à présent. Cette évolution reflète la montée en puissance des “super apps” bancaires, qui cherchent à dépasser les opérations simples comme les paiements et les virements pour devenir un outil central de la vie quotidienne des utilisateurs.
“Nous avons voulu éviter de survaloriser les banques qui accumulent des services au détriment de la clarté et de l’intuitivité”, souligne Anthony Wolf, directeur des services financiers chez Sia, dont l’étude a également choisi cette année de donner encore plus de poids à l’expérience client dans sa méthodologie. Désormais, les fonctionnalités représentent 50% de la cote globale, l’expérience utilisateur 40% et seulement 10% pour les notes données par les utilisateurs des magasins d’applications (App Store, Google Play).
Leaders digitaux
Sur le plan des résultats par contre, pas de gros changements. KBC (CBC en Wallonie) conserve la première place mondiale, avec une avance jugée “incontestable” par les testeurs de Sia. Elle devance la banque espagnole BBVA, la française BoursoBank, la néobanque Revolut et l’italienne Intesa Sanpaolo. En Belgique, Belfius progresse de deux rangs et se hisse à la 6e position mondiale.
Cette dynamique globale se reflète également sur le marché belge où KBC et Belfius dominent toujours. Mais Sia observe de fortes progressions de la part des deux autres grandes banques que sont ING et BNP Paribas Fortis. À l’inverse, peu d’évolution du côté des petites banques. Beobank et Argenta marquent le pas, tandis que des institutions comme Crelan, MeDirect ou encore Deutsche Bank restent en bas du classement.
“KBC et Belfius gardent une avance nette, mais la pression sur elles s’intensifie.” – Anthony Wolf (Sia)
Prochaines batailles
Si la hiérarchie paraît stable, la bataille n’est cependant pas totalement figée. “On sent une véritable contre-offensive chez ING et BNP Paribas Fortis qui veulent être reconnues comme des leaders digitaux, analyse Anthony Wolf. KBC et Belfius gardent une avance nette, mais la pression sur elles s’intensifie. Le prochain basculement pourrait même venir de Revolut, qui prépare l’élargissement de son offre vers les crédits.”
Si la fintech obtient ses agréments, elle pourrait rapidement rivaliser avec les meilleurs en Belgique, anticipe Anthony Wolf, pour qui la course est loin d’être terminée. Sécurité, IA et simplicité d’usage s’annoncent comme les prochaines batailles décisives du digital bancaire.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.