33 millions d’euros dorment sur des comptes bancaires belges

© BELGA

Quelque 33,063 millions d’euros dorment sur des comptes bancaires en Belgique, révèle jeudi La Dernière Heure.

Cette somme correspond à l’argent transféré par les banques vers la Caisse des dépôts et consignations de l’administration fiscale, chargée de conserver l’argent des comptes dormants et de le restituer à leurs ayants droits, s’ils en font la demande.

Un compte bancaire est dit dormant lorsqu’aucune opération n’a été enregistrée dessus pendant au moins cinq ans et que son titulaire n’a eu aucun contact avec la banque. La banque doit alors faire des recherches poussées pour retrouver le titulaire du compte ou son héritier et si elle n’y parvient pas, après un an l’argent est transféré à la Caisse des dépôts et consignations.

Depuis 2011 on a enregistré 146.206 transferts de compte, pour 33,063 millions d’euros, mais aussi 19.913 transferts concernant les assurances, là pour un montant total de 33,986 millions d’euros. Si on ajoute 4,34 millions d’euros transférés depuis des comptes ou assurances comptant moins de 20 euros, pour lesquels les banques ne doivent pas faire de recherches, on arrive à la somme de 71,389 millions d’euros d’avoirs dormants.

L’an dernier, 19 demandes ont abouti un remboursement et on compte déjà 138 dossiers pour le premier semestre 2012.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content