Au paradis des cyclistes

© PG
Bastien Pechon Journaliste

La Redoute est la mythique côte de Liège-Bastogne-Liège. Un hôtel quatre étoiles est désormais installé au pied de ce juge de paix de la classique cycliste wallonne. Il est devenu le QG des cyclos, des hommes d’affaires et des amoureux de l’Ardenne.

Au sommet d’une côte escarpée, une inscription énigmatique est peinte sur le sol. ” Wiggle High5 “. D’autres messages sont imprimés de façon disparate sur le bitume de cette route étroite. Ces inscriptions font référence aux coureurs cyclistes et à leurs équipes qui ont participé à la course cycliste Liège- Bastogne-Liège en avril dernier. Nous sommes dans la Redoute, la côte mythique de la doyenne des classiques cylistes du printemps qui domine le village de Remouchamps. Au sommet, toute la vallée de l’Amblève s’offre à votre regard.

En contrebas, un nouvel hôtel quatre étoiles s’est installé dans cet écrin de verdure. Le R hotel experiences a ouvert ses portes le 2 janvier 2017. ” Nous sommes dans la capitale du vélo “, lance Damien Wibin, general manager de l’hôtel. Philippe Gilbert, la star mondiale du cyclisme au palmarès impressionnant, n’y est certainement pas étranger. Remouchamps, c’est son fief. Un sentier d’une centaine de mètres part de l’hôtel et emmène les cyclistes au pied de la mythique côte. Dans le nouveau complexe, le magasin Bicyclic permet de réviser sa bécane, d’acheter une nouvelle monture ou de louer des vélos. Notamment des vélos électriques.

L’hôtel lui-même s’est doté d’infrastructures pour accueillir les cyclistes : un bike-wash, des vestiaires, des douches et une salle sous vidéo surveillance pour stocker son vélo en toute sécurité. Un centre de bien-être avec salle de sport, piscine, sauna, hammam et jacuzzi complète les différentes formules proposées. Ces installations et la localisation de ce nouvel hôtel ont notamment séduit plusieurs équipes cyclistes comme AG2R, Wanty ou Cannondale. Des équipes de football ont également marqué leur intérêt pour résider dans cet hôtel durant leur mise au vert. ” Nous avons été approchés par Anderlecht, Metz et des équipes de Division 1 espagnoles “, confie Damien Wibin.

Bien situé

Le vélo (ou le sport en général) n’est pas la seule raison d’être de l’hôtel. L’établissement est idéalement situé pour se rendre au circuit de Spa Francorchamps ou sur les pistes de ski de la Baraque de Fraiture. Proche de Liège, il attire aussi une clientèle d’hommes d’affaires. Notamment dans son restaurant Umami qui fait le plein avec un lunch à moins de 20 euros. Le décor de la salle est à l’image de l’hôtel : sobre, minimaliste et moderne avec l’utilisation de matériaux nobles comme le bois et la pierre. Une grande table en bois pouvant rassembler quatorze personnes est disposée face à la cuisine ouverte. Si bien qu’il est difficile de choisir de quel côté s’installer : la tête tournée vers le spectacle des casseroles ou vers l’immense baie vitrée qui donne sur la vallée. Dans sa carte, la cheffe Geneviève Vaassen revisite les produits du terroir avec une touche d’exotisme.

Côté hébergement, l’hôtel dispose de 53 chambres avec, notamment, cinq suites familiales pouvant accueillir quatre personnes. Toutes les chambres sont décorées dans le même esprit que le restaurant : résolument modernes et neutres avec des surfaces en bois, des fauteuils rouges, des murs blancs et brun foncé. Dans la salle de bains, la pierre brute est omniprésente. L’hôtel n’a pas oublié les entreprises. Il possède cinq salles de réunion modulables pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. Pour renforcer la cohésion de ses équipes avec un team-building original, rien de tel que de gravir ensemble les pentes raides de la Redoute…

R hotel experiences, square Philippe Gilbert 1 à 4920 Remouchamps. Tél. : 04 247 55 55. www.r-hotel.be

Bastien Pechon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content