12 projets en lice pour les Vivium Digital Awards
La numérisation bat son plein dans le secteur des assurances. Avec les Digital Awards, Vivium entend couronner les solutions numériques qui accroissent l’efficacité de l’agence et la satisfaction des clients dans le domaine du courtage. Un jury professionnel a retenu 12 dossiers. Les noms des 4 lauréats seront dévoilés mi-octobre.
Plus de 70 dossiers ont été envoyés par des courtiers et des entreprises d’insurtech dans le cadre de la première édition des Vivium Digital Awards, une initiative mise en place par l’assureur pour accélérer la numérisation des courtiers belges. Un jury professionnel a retenu 12 dossiers, parmi lesquels il désignera 4 lauréats. Verdict mi-octobre. Vous avez, vous aussi, votre mot à dire : vous pouvez voter pour le Prix du public.
Efficacité de l’agence — Meilleur projet
Trois projets ont été sélectionnés dans la première catégorie. Trois projets qui ont déjà prouvé qu’ils contribuaient à améliorer l’efficacité d’une agence.
DeeCide a conçu un outil de tarification multiple pour les courtiers qui proposent des assurances auto et d’autres polices de mobilité. Cet outil leur permet d’accéder en quelques clics et en temps réel aux tarifs d’autres assureurs. Harmoney est la plateforme conçue par Thomas Van Maele et Wouter Haerick pour simplifier l’administration des assurances vie et garantir leur conformité aux obligations légales. L’entreprise d’insurtech Harukey a créé e-GOR, une plateforme de gestion en ligne qui convertit les dossiers de pension papier en documents électroniques interactifs, explications claires et propositions précises à l’appui.
Efficacité de l’agence — Initiative la plus prometteuse
La deuxième catégorie rassemble trois outils jugés prometteurs par le jury et qui offrent de belles perspectives en matière d’efficacité pour le courtier.
PlusForce est le fruit d’une collaboration entre douze courtiers Plus et les consultants Louis et Charlotte Schoofs. Ils ont élaboré un business model et un système numérique garants d’une préparation et d’un suivi plus proactifs des contacts avec les clients. La start-up WeQan propose un outil qui clarifie les données grâce à l’intelligence artificielle et à des tableaux de bord intuitifs. Les courtiers peuvent ainsi cibler les bons groupes pour doper leurs ventes. Quant à Louise, l’assistante virtuelle de WeGroup, elle centralise différentes sources de données et automatise les recherches dans les dossiers d’assurance pour faire gagner du temps aux courtiers.
Satisfaction des clients — Meilleur projet
Les attentes et les besoins des clients ont changé. Les applications numériques peuvent aider le courtier à mieux y répondre.
Keypoint a créé une plateforme de collaboration en ligne destinée à la gestion des dossiers de sinistres property. La plateforme traite le dossier plus rapidement et permet au courtier d’y greffer des services tels que la réparation. Le courtier Frank Desmet de Roulers s’est appuyé sur ses 30 ans d’expérience pour concevoir Maslo : une méthode et un outil numérique axés sur les audits d’assurance, le conseil aux clients et le suivi des dossiers. Le développeur de logiciels myFaro a mis au point une plateforme en ligne destinée au secteur des assurances vie. Cette application numérique aide les courtiers à fournir des conseils plus personnalisés.
Satisfaction des clients — Initiative la plus prometteuse
La quatrième et dernière catégorie comprend des solutions qui présentent un fort potentiel en termes d’amélioration de la satisfaction des clients.
Souscrire et suivre une assurance vie en ligne : tel est le principe de la plateforme web Easyvest. Si la plateforme offre une source d’informations numériques que le client peut consulter lui-même, l’intervention d’un courtier reste malgré tout recommandée. Wim Meuleman, un ancien courtier, a développé Comfort Plan, une plateforme en ligne où les assureurs peuvent gérer les données bancaires et les polices de leurs clients. Grâce à elle, les courtiers ont tout le loisir d’axer davantage leur communication sur les clients. Les courtiers de groep grust ont quant à eux mis au point une app qui aide le courtier dans le cadre de son approche commerciale, mais qui permet aussi au client d’identifier ses besoins d’assurance de son propre chef.
Le lauréat du Prix du public recevra 5000 euros et une place sur la scène du Vivium Digital Summit. Choisissez votre favori dans la liste des 12 nominés. Les votes seront ouverts jusqu’au mardi 8 octobre sur le site www.viviumdigitalawards.be
Vivium Digital Awards
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