Transferts de Flandre vers la Wallonie : 5,7 milliards en 2007

02/12/10 à 10:52 - Mise à jour à 10:52

Source: Trends-Tendances

Quelque 5,7 milliards d'euros ont été transférés de la Flandre vers la Wallonie en 2007, ont affirmé des économistes du centre d'étude Vives (KUL), sur foi d'une nouvelle étude des flux financiers entre les différentes Régions du pays. Pour Bruxelles, l'écart entre les flux entrants et sortants est nul, ont-ils estimé.

Transferts de Flandre vers la Wallonie : 5,7 milliards en 2007

© Belga

Le débat sur l'importance des flux financiers entre les différentes entités du pays et la manière de les calculer agite le monde politique et les scientifiques depuis quelques années. Il est souvent monté en épingle dans une partie de la classe politique flamande pour revendiquer une révision à la baisse des mécanismes de solidarité entre les différentes entités du pays.

Les économistes de Vives ont calculé qu'en 2007, la Flandre avait produit 62,18 pc des recettes fédérales à partir des impôts et des contributions sociales; la Wallonie 28,19 pc; et Bruxelles 9,63 pc.

Ils ont par ailleurs évalué la part flamande dans les dépenses fédérales à 57 pc et celle de la Wallonie à 33 pc. Bruxelles "reçoit", selon eux, l'équivalent de son apport.

Toujours d'après l'étude de Vives, la loi de financement produit un transfert de 929 millions d'euros de Flandre vers la Wallonie et de 88 millions vers Bruxelles.

Les transferts les plus importants se produisent dans les domaines de la sécurité sociale où le flux de la Flandre vers la Wallonie s'élève à 3,4 milliards d'euros (214 millions vers Bruxelles), disent encore les auteurs.

Ceux-ci ont intégré dans leur évaluation un "transfert" lié à ce qu'ils considèrent comme une surreprésentation des fonctionnaires fédéraux francophones dans une clé de répartition 50-50 alors que la population francophone ne représente que 40 pc de la population belge. Pour eux, cet écart engendre à lui seul un transfert de 807 millions de la Flandre vers la Wallonie.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires