Tabac, alcool, diesel: l'impact direct des nouvelles taxes sur votre porte-feuille

12/10/15 à 10:49 - Mise à jour à 15:03

Source: Belga

Afin de garder le budget en équilibre cette année, le gouvernement fédéral a décidé d'instaurer une série de nouvelles taxes, en augmentant principalement les accises sur l'alcool. Voici les principales augmentations.

Tabac, alcool, diesel: l'impact direct des nouvelles taxes sur votre porte-feuille

© Belga

Pour une bouteille de bière: +0,01 euro, pour une bouteille de vin: +0,195 euro.

Ce sont les alcools forts qui subiront la plus forte augmentation de tarif. Il faudra en effet débourser 2,6 euros supplémentaires par bouteille.

Mais ce n'est pas tout, les accises sur le diesel et le tabac sont aussi en hausse. Ainsi, un plein de 50 litres de diesel coûtera, cette année, 2 euros de plus, et ce, vraissemblablement dès le mois de novembre. Cette augmentation atteindra 7 euros en 2018.

Un paquet de cigarettes sera 0,32 euro plus cher en 2018. Et inutile de se tourner vers le tabac à rouler pour ne pas ressentir cette augmentation, car il sera, de son côté, augmenté de près de 3 euros (2,88 euros) à l'horizon 2018.

Une taxe sur les boissons rafraîchissantes , la décriée "Taxe Soda", vient s'ajouter. Une bouteille d'un litre de Coca-Cola, par exemple, sera 0,03 euro plus chère à partir de 2016. Pour les canettes, la facture sera agrémentée de 0,01 euro par unité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires