De plus en plus d’étudiants travaillent durant l’année

© BELPRESS

Si au cours des dix dernières années, le nombre d’étudiants travaillant pendant l’année scolaire n’a cessé de croître, le nombre d’étudiants travaillant pendant l’été, lui, a stagné, selon une étude de Randstad publiée mardi.

Le nombre de jeunes exerçant une activité rémunérée en entreprise durant la période des cours est ainsi passé de 30 % en 2004 à 54 % en 2014. En comparaison, le nombre d’étudiants travaillant en été n’a augmenté que de 9 % sur la même période, pour atteindre 68 % de jobistes, selon Randstad qui a par ailleurs enregistré une hausse de 8,6 % des heures prestées par les étudiants au premier semestre 2014. Ces derniers travaillent principalement dans les commerces (35 %) ainsi que dans l’horeca et le secteur des loisirs (20 %).

Quant au travail au noir, il reste stable, 16 % des étudiants sondés déclarant ne pas avoir de contrat de travail. “On note par contre une nette amélioration chez les moins de 18 ans qui ne sont plus que 17 % à avouer travailler sans contrat alors qu’ils étaient encore 28 % à travailler au noir l’année dernière”, a poursuivi Randstad.

En moyenne, les étudiants gagnent 2.366 euros par an, un montant qu’ils dépensent pour leurs loisirs et effets personnels: vacances (17 %), vêtements (11 %), sorties (10 %) et GSM (10 %). Enfin, cinq étudiants sur dix affirment conserver 18 % de leurs gains pour leurs études.

L’enquête de Randstad a été menée par internet, au début de 2014, auprès de 1.000 jeunes âgés de plus de 15 ans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content