Allemagne : un pouvoir d’achat intact depuis 20 ans

© Reuters

Aujourd’hui comme il y a vingt ans, une bière vaut trois minutes de travail en Allemagne, selon une étude parue mardi qui souligne que l’introduction de l’euro n’a pas entamé le pouvoir d’achat des Allemands.

Entre 1991 et 2011, le salaire horaire net d’un Allemand résidant dans l’ouest du pays a augmenté de 45%, et dans le même temps les prix des biens et services ont grimpé de 43%, soit deux effets qui s’annulent, a calculé l’institut d’études économiques IW de Cologne (ouest).

“Une heure de travail permet d’acheter la même quantité de marchandises qu’il y vingt ans”, selon les auteurs de l’étude. Ils prennent pour exemple le “prix” en temps de travail d’une bouteille de la bière locale de Cologne, la Kölsch, “qui demandait alors comme aujourd’hui trois minutes de travail à la chaîne ou à son bureau”.

L’étude souligne au contraire qu’il faut travailler cinq heures de moins qu’il y a vingt ans pour se payer un costume masculin.

A l’inverse, il faut aujourd’hui en Allemagne travailler presque deux heures de plus qu’au début des années 1990 pour faire le plein de sa voiture.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content