Qui est le nouveau patron des patrons belges ?

24/05/12 à 16:41 - Mise à jour à 16:41

Source: Trends-Tendances

Peter Timmermans succédera à Rudi Thomaes comme administrateur délégué de la Fédération des entreprises de Belgique en juillet. Ingénieur commercial de formation, il est présent au sein de la FEB depuis 1998.

Qui est le nouveau patron des patrons belges ?

© Image Globe

Le conseil d'administration de la Fédération des entreprises de Belgique a approuvé à l'unanimité, jeudi, un plan prévoyant la succession de Rudi Thomaes au poste d'administrateur délégué. C'est Pieter Timmermans, actuellement administrateur-directeur général de la FEB, qui lui succédera le 19 juillet prochain.

"Rudi Thomaes a fait savoir depuis un certain temps qu'en raison de nouveaux engagements, il souhaitait s'en tenir à l'accord initial qu'il avait conclu avec Luc Vansteenkiste lorsque celui-ci était président de la FEB et qui fixait la fin de son mandat en août 2012", explique l'organisation patronale dans un communiqué.

Né à Anvers, le 21 août 1952, "doyen du Groupe des 10", Rudi Thomaes compte en effet se consacrer à d'autres défis, comme le lancement du projet de formation IBI (International Business Institute) en octobre, la deuxième augmentation de capital de l'entreprise technologique Restore SA, dont il vient d'accepter la présidence, ou ses nouveaux mandats d'administrateur, notamment d'Umicore.

Peter Timmermans, un parcours

Peter Timmermans a décroché en 1986 un diplôme d'ingénieur commercial KULeuven (spécialisation finances), suivi d'un Master of Public Administration (1993) à l'Economische Hogeschool St.-Aloysius de Bruxelles (désormais HUB Hogeschool Universiteit Brussel), et d'un Certificate of Completion for the Stanford Executive Program (Stanford University, 2011).

Il occupe d'abord un poste d'assistant au département Sciences économiques appliquées de la KULeuven (1986-1987), puis il devient membre du service d'étude du ministère des Affaires économiques (1989-1990), conseiller des Finances auprès du service d'étude du ministère des Finances (1990-1992), conseiller socio-économique du vice-Premier ministre et ministre du Budget fédéral (1993-1998), et enfin chargé de cours "Finances publiques" au Centrum voor Voortgezette Opleidingen de la Vlaamse Ekonomische Hogeschool à Bruxelles (1994-2007).

En 1998, il endosse le costume de directeur général de la Fédération des entreprises de Belgique, où il était plus particulièrement responsable des dossiers socio-économiques et de la concertation sociale. Peter Timmermans est également vice-président du Conseil national du travail, vice-président du Conseil central de l'économie, vice-président du Conseil général de l'Inami, et membre du comité de gestion de la Sécurité sociale.

Auteur de plusieurs brochures et ouvrages, Peter Timmermans publiera un livre en septembre prochain : Credo pour gagner (éditions Racine Campus). Son pitch ? "Au travers de dix thèmes qui touchent tout un chacun (économie, enseignement, développement durable, sécurité sociale, emploi, mobilité, communication, éthique, Europe & le monde, politique), ce livre entend inviter le lecteur à un large débat sociétal, un regard positif sur un avenir durable."

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires