Le Airbnb de l’événementiel

Emanuele Butticé et Maurizio Chicco © PG / Olivier Pirard

Mettre à disposition, durant quelques heures, des lieux exceptionnels pour des événements variés, c’est le défi que se sont lancés Emanuele Butticé et Maurizio Chicco, deux Bruxellois de 27 ans, en créant One House Stand.

“One House Stand est une plateforme qui permet d’organiser des événements dans des lieux uniques “, explique le cofondateur Emanuele Butticé. L’idée est simple : des propriétaires mettent leur villa, loft, serre ou penthouse à disposition de clients le temps d’un événement. One House Stand est alors l’intermédiaire entre les deux. Mais cette start-up va plus loin : ” Nous ne fournissons pas que le lieu, nous nous occupons de l’organisation de l’événement de A à Z “, ajoute Emanuele Butticé. Le client réserve un lieu via la plateforme, ensuite il peut choisir d’ajouter différents services : traiteur, animation, musique, etc. En quelques clics, et sur base de conseils avisés de One House Stand, un événement personnalisé est élaboré dans un lieu inaccessible au grand public. L’assurance de la plate-forme couvre l’habitation ou le bâtiment mis en location. Aujourd’hui, ces lieux inhabituels sont concentrés à Bruxelles, à Anvers, dans le Brabant wallon et le Brabant flamand. ” Nous allons d’abord bien nous développer et nous solidifier au niveau national, pour ensuite s’internationaliser “, ajoute Emanuele Butticé.

Le Airbnb de l'événementiel

Fin 2015, les deux associés remarquent qu’une soirée organisée dans un appartement est beaucoup plus chaleureuse qu’une soirée en boîte de nuit, où il est impossible de se parler. De ce constat est née leur start-up, qu’ils ont lancée sur fonds propres, en février 2016. ” Nous avons d’abord voulu toucher les particuliers mais finalement, il y avait une grande demande de la part des entreprises. Elles recherchent des lieux hors du commun qui ne sont pas connus de leurs employés ou collaborateurs. ” Aujourd’hui, plus de la moitié des réservations sont effectuées par des entreprises pour des activités de team building, lancement de produits ou conseil d’administration. Ce qui laisse un peu de place pour les mariages, anniversaires ou autres célébrations diverses.

120 le nombre de lieux

que met One House Stand à disposition sur sa plateforme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content