À quoi joue ce tweeteur compulsif ?

Mais à quel jeu joue donc Donald Trump ? On a le sentiment d’un acteur impulsif et incohérent qui agit par des tweets provocateurs plus que par des stratégies réfléchies. ” Le danger des actions politiques, ou plus exactement des réactions du président américain, réside dans le fait que leur addition ne procède pas d’une vision cohérente, souligne Jacques de Larosière. Lorsque l’on agit par réactions éparses et instinctives, on n’a que très peu de chances d’aboutir à un meilleur résultat que si l’on n’avait rien fait du tout. De ce point de vue, si nous observons la politique américaine actuelle, la Chine apparaît gagnante, en effet. ”

Pour Nicolas Baygert, professeur de communication politique (Ihecs, ULB et Science-Po Paris), le président américain suit pourtant bel et bien une stratégie. ” Ses tweets indiquent une volonté d’alimenter un flux permanent à travers lequel il impose sa propre vision du monde, décrypte Nicolas Baygert. Il tient le monde en haleine. Il ne laisse pas de temps aux observateurs, aux journalistes, d’analyser son discours. Il crée ainsi littéralement une réalité alternative. ”

Et quand la réalité le rattrape, Donald Trump redouble de tweets rageurs pour créer un brouillard sans trop se soucier des répercussions diplomatiques, comme on le voit par exemple avec l’Iran. ” Il est en fait toujours en campagne électorale, poursuit Nicolas Baygert. Il s’adresse à son électorat et à lui seul. Il lui montre qu’il n’abandonne pas ses promesses de campagne et qu’il ne laisse pas tomber ses électeurs. ”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content