Les appartements pour la première fois devant les maisons unifamiliales dans les 3 régions

16/02/15 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Belga

Les constructions d'appartements ont pour la première fois dépassé celles des maisons unifamiliales dans les trois régions du pays en 2014, ressort-il des chiffres communiqués par la Confédération Construction jeudi. Les appartements représentaient ainsi près de 60% des nouveaux logements autorisés en Belgique l'année passée.

Les appartements pour la première fois devant les maisons unifamiliales dans les 3 régions

© Belga

Ce glissement du logement unifamilial vers l'appartement est structurel et s'observe depuis des années, précise la Confédération. Au total, 55.124 nouveaux logements ont été construits en Belgique entre octobre 2013 et septembre 2014. Parmi ceux-ci, 32.696 étaient des appartements, soit 59,3% des cas. A Bruxelles, 1.996 des 2.138 nouvelles habitations étaient des appartements. En Flandre, on dénombre 24.585 nouveaux appartements pour 16.740 nouvelles habitations unifamiliales tandis qu'en Wallonie, 6.115 nouveaux appartements ont été construits contre 5.546 nouvelles résidences unifamiliales.

Conséquence de ce changement, les donneurs d'ordre sont aujourd'hui majoritairement des professionnels du secteur. Seulement 31,2% des appartements construits le sont à l'initiative de particuliers. Les ménages restent néanmoins à la manoeuvre dans 70% des constructions d'habitations unifamiliales, indique la Confédération Construction.

Autre évolution dans le marché de l'immobilier, les démolitions-reconstructions d'une habitation constituent aujourd'hui plus d'un quart des nouveaux logements. Cette tendance est poussée par la TVA réduite de 6% (comme dans le cas des rénovations) pour les particuliers en vigueur dans 32 villes. Celles-ci représentent un quart des démolitions-reconstructions. Ce mouvement s'inscrit dans un courant plus large d'opérations de rénovation lourde. En moyenne annuelle, la part de la rénovation a représenté 44,3% du chiffre d'affaires des entreprises de construction en 2014.

En savoir plus sur:

Nos partenaires