Le photovoltaïque reste "le plus intéressant pour réduire sa facture d'électricité"

27/07/17 à 16:56 - Mise à jour à 16:55

Source: Belga

Malgré la taxe prosumer (un consommateur également producteur d'électricité) pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques qui entrera en vigueur en Wallonie début 2020, cet investissement durable reste "la solution la plus intéressante pour réduire sa facture d'électricité", indique jeudi la start-up Wikipower.

Le photovoltaïque reste "le plus intéressant pour réduire sa facture d'électricité"

© Getty Images/iStockphoto

La semaine dernière, la Cwape, le régulateur wallon de l'énergie, a adopté définitivement sa méthodologie tarifaire pour les années à venir. La formule de calcul de la redevance dont devront s'acquitter les propriétaires de panneaux photovoltaïques pour l'utilisation du réseau dépendra des tarifs de réseau 2019-2023. Elle devrait varier entre 330 et 560 euros en fonction de la puissance de l'installation, selon les estimations.

D'après les calculs de Wikipower, start-up de comparaison de prix de l'énergie en Belgique, l'économie totale après 25 ans pour un ménage qui a installé des panneaux pour une puissance de 5 kWc (production/consommation annuelle de 4.500 kWh) par rapport à un ménage sans panneaux dépasserait les 21.000 euros.

"Le retour sur investissement n'a jamais été aussi rapide notamment grâce à la prime Qualiwatt (qui remplace les certificats verts en Wallonie), mais surtout grâce à des prix d'installations qui chutent et ce, malgré une technologie de plus en plus performante", souligne la société liégeoise.

Pour l'occasion, Wikipower organise un groupement d'achats de panneaux photovoltaïques, qui peut mener à "une économie substantielle et non négligeable", estime la start-up.

Plus de 133.000 ménages wallons étaient déjà dotés de petites installations photovoltaïques fin 2016.

En savoir plus sur:

Newsletter

Tous les jours, une sélection des news économiques les plus importantes.

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires