Coup d'arrêt pour le projet "Drohme" à Boitsfort

16/10/17 à 19:41 - Mise à jour à 19:41

Source: Belga

La Ville de Bruxelles a remis lundi un "avis défavorable tel que présenté" lors de la commission de concertation de vendredi dernier concernant le projet "Drohme" qui vise à développer le site de l'hippodrome de Boitsfort.

Coup d'arrêt pour le projet "Drohme" à Boitsfort

© http://www.drohme.be/fr/

La Ville remet notamment en cause l'impact notable que pourrait avoir des évènements de grandes dimensions sur les habitants en terme de mobilité, de nuisances sonores ainsi que de non-respect de ce site qui se trouve dans une zone Natura2000, a indiqué lundi Geoffroy Coomans de Brachène, Échevin de l'Urbanisme et du Patrimoine.

"Je regrette profondément l'écart entre le projet actuel et le cahier des charges originel, qui privilégiait des activités familiales, récréatives, sportives et culturelles. Etant donné les problèmes de mobilité et de nuisances sonores, je ne souhaite pas autoriser de l'événementiel au-delà de 20h00, sauf quelques exceptions préalablement acceptées par le comité de suivi", précise Geoffroy Coomans de Brachène.

Pour rappel, la commune d'Uccle a organisé vendredi dernier une commission de concertation concernant "Drohme", le projet de développement du site de l'hippodrome de Boitsfort. Le site de 32 hectares situé en bordure de la forêt de Soignes, est l'un des poumons verts de la capitale. Le projet de développement, attribué dans le cadre d'un partenariat public/privé à VO Group, a soulevé bon nombre d'objections auprès du collectif "Les Amis de l'Hippodrome", qui rassemble plusieurs associations citoyennes et de défense de l'environnement notamment. Ce collectif soulignait notamment les répercussions de ce projet sur les riverains, la mixité sociale, la mobilité et l'environnement.

Selon ses concepteurs, le "Drohme Melting Park" doit devenir, en 2019, le parc récréatif par excellence de la capitale et devrait réhabiliter le site de l'ancien hippodrome de Boitsfort, à l'abandon depuis plus de 20 ans, en proposant des activités ludiques et récréatives autour des thèmes de la nature, du sport, de la culture, de l'éducation et de la détente.

Newsletter

Tous les jours, une sélection des news économiques les plus importantes.

Nos partenaires