Besix Red et Immobel vont racheter le siège d'ING

21/12/17 à 20:17 - Mise à jour à 20:17

Source: Trends-Tendances

Le duo développera un nouveau quartier mêlant résidentiel et bureau à Etterbeek. L'offre d'Atenor et Cores n'a pas été retenue.

Besix Red et Immobel vont racheter le siège d'ING

© DR

Ils n'étaient plus que trois à quelques encablures de la ligne d'arrivée. Le board d'ING réuni ce midi à Amsterdam a finalement tranché en faveur du duo Besix Red/ Immobel. La vente sera signée ce vendredi. Les deux promoteurs immobiliers ont déposé près de 90 millions d'euros pour acheter le Cours Saint-Michel, l'un des deux quartiers généraux bruxellois d'ING qui est situé à Etterbeek. Un bâtiment de bureaux de 60.000 m2 idéalement localisé, à proximité du quartier Mérode, et qui est niché au coeur d'un parc de 5 hectares. De quoi offrir un potentiel de développement de près de mille logements, sans parler du volet bureau. "Il s'agit clairement du plus gros projet résidentiel bruxellois, nous précisait il y a peu l'un des (nombreux) candidats déchus. Bien devant ceux de la SAU (société d'aménagement urbain)."

On ne connait pas encore précisément les contours du projet de Besix Red et Immobel. On sait seulement qu'il s'agit d'un projet mixte mêlant résidentiel (principalement) et bureau, et que le bâtiment sera démoli. Un nouveau quartier sera aménagé, avec de nouvelles voiries.

Les deux développeurs ont en tout cas encore le temps pour peaufiner leur dossier et rentrer leur demande de permis, ING ne quittant pas tout de suite le Cours Saint-Michel. Une fois la vente actée, il relouera le bâtiment (sale and leaseback) pour une durée de 3 à 5 ans, le temps d'écrémer ses effectifs et de déplacer le personnel vers son bâtiment de l'avenue Marnix (40.000 m2).

Notons que si une dizaine de candidats étaient sur la ligne de départ, seul un dernier trio a pu pousser les discussions un peu plus loin. Et à ce petit jeu, le champagne aura un petit gout amer en cette fin d'année pour Atenor et Cores Development.

Newsletter

Tous les jours, une sélection des news économiques les plus importantes.

Nos partenaires