Quatre opérateurs acquièrent une licence “4G”

© REUTERS

Quatre sociétés de téléphonie mobile ont acquis ce lundi, au terme d’enchères, une licence 4G. Il s’agit de Proximus (Belgacom SA), Base (KPN group Belgium SA), Mobistar SA et BUCD BVBA. La totalité des recettes s’élève à 77,79 millions d’euros.

En investissant dans la technologie 4G, les opérateurs veulent rendre leur réseau mobile plus performant. Seule la société Craig Wireless Belgium Inc n’a pas acquis de fréquence.

Belgacom SA, qui a acquis une licence pour le prix de 20,22 millions, explique que l’internet ultra rapide ouvre la voie à de nouvelles applications et favorisera l’essor de l’internet mobile. “Le nouveau réseau 4G mobile entraînera une accélération fulgurante du trafic de données mobiles, autorisant des vitesses jusqu’à 10 fois plus élevées que le 3G”, ajoute la société dans un communiqué. “Les clients pourront ainsi utiliser leurs applications de données mobiles de manière encore plus conviviale sur leur smartphone, ordinateur portable ou tablette. Ils pourront y regarder des films et des vidéos en streaming instantanément, sans délai de téléchargement”.

Le réseau 4G devrait permettre de faire face à la hausse de l’utilisation des services mobiles.

Mobistar a acheté une licence 4G pour 20,02 millions d’euros en vue de répondre à l’énorme croissance de l’internet mobile attendue dans les années à venir. “Grâce à cette nouvelle licence, le réseau de Mobistar sera à la pointe pour faire face à une croissance annuelle de 50% du trafic mobile data jusqu’en 2025”, assure l’opérateur.

KPN, qui a obtenu une licence pour un montant de 15 millions d’euros, indique également que grâce aux fréquences élevées, il sera en mesure de poursuivre le déploiement de son data mobile à haute vitesse.

155 MHz pour 77,79 millions d’euros L’IBPT avait reçu le 14 octobre dernier cinq candidatures pour participer à la mise aux enchères des licences “4G”. Seule la société Craig Wireless Belgium Inc n’a pas acquis de fréquences. L’ensemble des candidatures avaient été déclarées recevables.

Tous les soumissionnaires pouvaient enchérir lors de différents tours. La mise aux enchères a été clôturée ce lundi. Au total, 155 MHz ont été mis aux enchères avec succès et la totalité des recettes s’élève à 77,79 millions d’euros.

L’IBPT attribuera les autorisations 4G aux candidats ayant émis l’offre la plus élevée, dès qu’il aura clôturé toute la procédure administrative. Les droits d’utilisation acquis seront valables pour une période de 15 ans à dater du 1er juillet 2012.

“Les résultats obtenus par la mise aux enchères 4G permettent de franchir une étape importante pour faire profiter tous les citoyens de l’économie numérique. L’attribution des fréquences 4G continuera à dynamiser le marché de la téléphonie mobile et de l’Internet mobile en Belgique”, s’est réjoui Luc Hindryckx, président du conseil de l’IBPT.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content