Trends Numerik

Votre smartphone, ce mouchard

19/03/15 à 09:53 - Mise à jour à 10:59

A votre insu, de nouvelles applications numériques accèdent à vos secrets les plus intimes. Demain, votre smartphone lira vos pensées et interprétera vos émotions. Votre vie privée ne tient plus qu'à un fil.

Votre smartphone, ce mouchard

/ © DR

Le numérique envahit notre espace. Pour le meilleur comme pour le pire. Les applications que nous téléchargeons, les objets connectés que nous utilisons, les réseaux sociaux que nous fréquentons nous rendent d'immenses services. Mais la médaille a son revers. Derrière ces outils digitaux se cachent de véritables espions et des aspirateurs de données particulièrement sophistiqués.

Aujourd'hui, des sociétés comme Facebook, Google ou Amazon peuvent connaître nos centres d'intérêts, nos recherches sur Internet, nos achats en ligne, fréquentations, déplacements, goûts musicaux... et croiser toute ces données pour nous " profiler " et vendre ce profil à des annonceurs.

Notre smartphone est même devenu un véritable mouchard en puissance. La plus insignifiante de ses fonctions permet désormais de nous traquer. Des chercheurs de l'Université de Stanford ont ainsi démontré qu'il était possible de suivre les déplacements d'un individu à partir d'informations sur... la batterie de son smartphone et l'évolution de sa consommation. Or, ces informations, considérées comme peu sensibles (au contraire de celles du GPS), peuvent être transmises à certaines applications sans le consentement de l'utilisateur.

Mais nous n'en sommes qu'aux prémices de ces outils-espions...

Découvrez la suite de cette plongée au coeur de votre smartphone, ce mouchard de poche, dans le magazine Trends-Tendances de cette semaine. La fin de la vie privée, ou comment le numérique vous déshabille : un dossier exclusif, disponible dès ce jeudi chez votre libraire et sur notre application numérique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires