Bientôt de la pub ciblée sur Proximus TV ?

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En renforçant son partenariat stratégique avec l’américain Cisco, l’opérateur belge enclenche tout doucement le processus de la publicité personnalisée sur l’écran télé.

L’annonce est passée presque inaperçue. Au dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le belge Proximus et l’américain Cisco ont annoncé “la consolidation de leur partenariat stratégique pour stimuler des solutions innovantes”, dixit les intéressés. En clair, les deux entreprises entendent travailler de concert sur trois domaines de croissance : le développement de villes intelligentes et connectées, l’orchestration de nouveaux services pour les clients B to B et la fourniture vidéo de prochaine génération pour le consommateur lambda.

Considéré comme le leader mondial du matériel réseau avec un chiffre d’affaires annuel qui approche les 50 milliards de dollars, Cisco a notamment développé un service baptisé Videoscape qui alimente déjà la plateforme de targeted advertising ou publicité ciblée du groupe Sky via son service AdSmart en Grande-Bretagne. Concrètement, il s’agit de personnaliser le message publicitaire en télévision grâce aux différentes données disponibles chez l’opérateur telles que la localisation géographique, l’âge et la composition du foyer ou encore des informations recueillies sur les décodeurs comme les programmes les plus souvent regardés. Grâce à toutes ces données, il est donc possible de diffuser en “surimpression” du flux traditionnel des pubs personnalisées en fonction des profils recherchés par les annonceurs.

En renforçant son alliance stratégique avec Cisco, Proximus souhaite-t-il un jour proposer aux chaînes de télé un service inédit de publicité personnalisée en Belgique ? Si le dossier du targeted advertising fait régulièrement l’objet de discussions entre les agences médias, les régies publicitaires et les opérateurs télécoms, le porte-parole de Proximus tient à tempérer les spéculations : “Le partenariat noué avec Cisco comprend différents volets et la publicité personnalisée en télé est l’un de ces volets, précise Haroun Fenaux. Même si cette option est aujourd’hui techniquement possible, elle n’est pas du tout à l’ordre du jour, car il faudrait d’abord établir des accords avec les chaînes et avec les consommateurs, et surtout mettre en place une série de garde-fous.”

Pour le consultant média Thierry Tacheny, le renforcement de ce partenariat n’est pas anodin puisque Proximus va progressivement déplacer l’architecture de ses services télé du traditionnel décodeur vers l’open cloud de Cisco Videoscape qui permet une plus grande personnalisation de son offre. “C’est une nouvelle étape pour Proximus qui élargit ainsi le champ de ses compétences, commente l’ancien CEO du groupe SBS. Et cela ne concerne pas seulement la pub, mais aussi toute forme de contenu desservi par l’opérateur. A l’instar des autoroutes françaises qui instaurent un système de péage pour leurs utilisateurs, Proximus pourrait agir prochainement comme un intermédiaire qui se fait rémunérer en échange de la mise à disposition de ses précieuses données récoltées dans chaque foyer.” Autrement dit, Proximus pourrait donc monétiser auprès des annonceurs toutes les statistiques collectées avec l’aide de Cisco et liées au comportement unique de ses clients.

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