Les studios sont venus à bout de Popcorn Time, ce "Netflix pour pirates"

05/11/15 à 10:57 - Mise à jour à 10:56

Source: Belga

L'association américaine des industriels du cinéma a salué la fermeture par la justice de deux sites internet, y compris l'un surnommé le "Netflix pour pirates", qui donnaient illégalement accès à des films récents.

Les studios sont venus à bout de Popcorn Time, ce "Netflix pour pirates"

© Capture d'écran

La Motion picture association of America (MPAA) a annoncé que les procédures en justice lancées par des studios faisant partie de ses adhérents avaient abouti à la fermeture par la justice canadienne du site "Popcorn Time", souvent comparé au géant de la vidéo en ligne Netflix du fait de son interface facile pour publier des films obtenus illégalement.

Selon un communiqué diffusé tard mardi, le site YTS a également été fermé. Cette fois, c'est en Nouvelle-Zélande que la justice a tranché.

Ces deux sites, a affirmé MPAA, "permettaient d'enfreindre des droits d'auteur à grande échelle au niveau mondial".

"Popcorn Time et YTS sont des plateformes illégales qui existent pour une raison claire: distribuer des copies volées des derniers films de cinéma et de télévision sans indemniser les gens qui ont travaillé dur pour les fabriquer", a relevé Chris Dodd, président de la MPAA.

Six membres de l'association américaine avaient lancé des poursuites devant un tribunal fédéral du Canada contre trois responsables de Popcorn Time, qui avait reçu 1,5 million de visiteurs en juillet. La justice a émis une injonction le 16 octobre pour qu'il soit fermé.

La Cour suprême de Nouvelle-Zélande a de son côté publié une injonction provisoire ordonnant la fermeture de YTS, qui aurait reçu quelque 3,4 millions de visiteurs en août, a indiqué la MPAA, précisant que ce site avait des liens avec le groupe Yifi.

Ce dernier est considéré, a relevé l'association, comme "le groupe le plus prolifique au monde en matière de copie illégale et de distribution de contenus protégés par des copyrights avec une bibliothèque de 4.500 films".

En savoir plus sur:

Nos partenaires