À Moscou, pas de Pokémons mais des personnages historiques

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Le jeu au succès planétaire Pokémon Go n’est toujours pas disponible en Russie, mais on peut chasser d’autres créatures virtuelles à Moscou: les doubles numériques d’Ivan le Terrible, Alexandre Pouchkine ou Youri Gagarine.

Sur l’écran du smartphone, l’aiguille de la boussole pointe vers l’entrée de la place Rouge. La distance vers la cible se réduit peu à peu et soudain, l’écran de l’appareil photo s’ouvre. Encore quelques mouvements au hasard autour de soi et surgit sur l’image un personnage barbu, manteau de fourrure sur les épaules et sceptre en or à la main.

On peut alors attraper la figurine, comme on le ferait avec un Pokémon. Le but n’est toutefois pas de la capturer pour la dresser, mais de se prendre en photo dans toutes les poses imaginables à côté du premier tsar de Russie, Ivan le Terrible.

Cette nouvelle version de l’application “Découvre Moscou Photo”, créée par la mairie de Moscou pour appareils Apple et sous Android, intègre la technologie de la réalité augmentée, qui enrichit d’éléments virtuels le monde réel vu par l’appareil photo des téléphones, grâce à la géolocalisation.

Neuf personnages historiques peuvent être traqués sur des sites de Moscou, non pas choisis par un algorithme, mais en lien avec leur histoire, dont l’empereur Pierre le Grand, le compositeur Piotr Tchaïkovksi, l’écrivain Alexandre Pouchkine, le cosmonaute Youri Gagarine ou encore… Napoléon Bonaparte.

L’idée est d’offrir un moyen ludique aux visiteurs d’arpenter la capitale et d’en savoir plus sur son histoire. À partir de chaque personnage, l’utilisateur peut basculer sur la grande soeur de l’application, “Découvre Moscou” (“Discover Moscow” sur les plateformes non russes), qui propose informations et conseils aux touristes.

‘Impulsion’

La mairie, qui a investi un million de roubles pour ce projet (moins de 15.000 euros), ne cache pas la ressemblance apparente avec Pokémon Go, mais assure qu’elle a initié le développement de cette application il y a déjà trois ans.

Le jeu Pokémon Go qui fait un tabac mondial n’est officiellement pas encore sorti en Russie. Son succès planétaire, qui a braqué les projecteurs sur la technologie de la réalité augmentée, n’a toutefois pas échappé aux médias et réseaux sociaux russes, et bien des amateurs ont trouvé des moyens détournés de le télécharger.

“Le lancement de Pokémon Go a donné une impulsion” à l’application de la mairie de Moscou, observe Kirill Kouznetsov, responsable du projet à la mairie. “Certains utilisateurs nous ont accusés d’avoir volé l’idée”, mais en réalité, explique-t-il à l’AFP, l’idée de l’application est apparue il y a trois ans, quand la réalité augmentée s’est développée.

Ensuite, il a fallu patienter, le temps de trouver une technologie accessible pour numériser les personnages en trois dimensions, précise-t-il.

L’application est disponible depuis très récemment.

Les similitudes entre les deux jeux, le Pokémon Go et celui de la mairie de Moscou, offrent un argument inespéré pour attirer des utilisateurs vers ce nouveau service des autorités moscovites, qui cherchent ces dernières années à cultiver une image high-tech.

“À travers cette mécanique de jeu, notre objectif est d’attirer les visiteurs vers l’application principale (“Découvre Moscou”, NDLR) où ils pourront apprendre des choses sur les richesses de la ville”, souligne Kirill Kouznetsov.

La prochaine étape sera d’ajouter une dizaine de personnages à l’application, un travail délicat car il faut choisir des personnalités facilement reconnaissables par tous et ensuite les incarner.

Pour Maxime Malychev, directeur du développeur de l’application, Notamedia, “le plus compliqué a été de trouver des acteurs qui ressemblent le plus possible aux personnages”.

En revanche la technologie de la réalité augmentée “est bien développée” et désormais, “c’est la créativité qui permet d’accroître ses utilisations: on peut créer des interactions avec des objets ou bien jouer avec des instruments supplémentaires, comme la perspective”.

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