Tournesol Conseils : l'ex-société de Luc Pire en réorganisation judiciaire

15/12/10 à 11:13 - Mise à jour à 11:13

Source: Trends-Tendances

Tournesol Conseils, fondé par Luc Pire en 1991, racheté par RTL puis revendu à nouveau au patron de De Rouck Geomatics, a introduit une requête en réorganisation judiciaire. Si le tribunal l'accepte, la société serait relancée suivant trois axes.

Tournesol Conseils : l'ex-société de Luc Pire en réorganisation judiciaire

© Belga

Tournesol Conseils, structure fondée par Luc Pire en 1991, a introduit voici deux semaines une demande en réorganisation judiciaire, indique mercredi L'Echo.

Le groupe RTL, entré dans le capital en 2005, avait racheté la totalité de la société en février 2010. La chaîne l'avait ensuite revendue en juin dernier à l'homme d'affaires Alain Van Gelderen, administrateur délégué de De Rouck Geomatics.

La structure abrite aujourd'hui les éditions du Grand Miroir, Renaissance du Livre et tout le pôle littérature de Labor.

Alain Van Gelderen assure vouloir tout mettre en oeuvre pour "sauver la boîte" : "Quand j'ai racheté Tournesol Conseils, il y avait 3,8 millions d'euros de dettes, 1,2 million de stocks et environ 500.000 euros de créances clients." Des citations en justice pour non-paiement de factures l'ont obligé à introduire une requête en réorganisation judiciaire.

Un plan de remboursement des dettes doit être présenté aujourd'hui mercredi au tribunal de commerce de Bruxelles. Si le tribunal l'accepte, la société serait relancée suivant trois axes : un recentrage sur les auteurs contemporains, le développement du numérique et un pont jeté vers la Flandre.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires