Sonaca et FMAS France se lancent dans l'impression 3D de pièces en titane

12/07/16 à 12:56 - Mise à jour à 12:55

Source: Belga

La société aéronautique belge Sonaca, basée à Gosselies (Charleroi), et Fives-Michelin Additive Solutions (FMAS) France ont annoncé mardi la création d'un partenariat dans le domaine de l'impression 3D d'éléments en titane pour le secteur aérospatial.

Sonaca et FMAS France se lancent dans l'impression 3D de pièces en titane

/ © Belga

Les deux entreprises s'associent ainsi pour développer, fabriquer et commercialiser des pièces en titane en impression 3D, une technique en plein boom en aéronautique et dans le spatial.

"La collaboration permettra aux clients de bénéficier immédiatement de l'expertise propre aux deux sociétés dans le secteur aérospatial et dans le domaine de l'usinage et de 'l'additive manufacturing' (AM)", ont-elles annoncé dans un communiqué conjoint publié lors du salon aéronautique de Farnborough, près de Londres.

"Grâce à cette nouvelle collaboration, ces sociétés aspirent à développer rapidement une position de leader en additive manufacturing sur le marché aérospatial", ont ajouté Sonaca et FMAS - une coentreprise ("joint venture") entre Fives SA et le groupe Michelin.

"Nous sommes extrêmement heureux de travailler avec Fives-Michelin Additive Solutions. Leur réputation en AM et la performance de leurs machines, s'appuyant sur plusieurs d'années de mise en pratique industrielle, est un atout remarquable", a indiqué l'administrateur délégué de la Sonaca, Bernard Delvaux, cité par le communiqué.

"Sonaca, reconnue pour sa compétence en design and build, est le partenaire parfait pour FMAS pour le développement commercial d'offres concurrentielles d'additive manufacturing pour le marché aéronautique", a pour sa part déclaré le CEO de FMAS, Bruno Bernard.

Dans le cadre de ce partenariat, les sociétés planifient de produire, dès 2017, des pièces d'aérostructure en titane, certifiées, en recourant à la génération la plus récente de technique de fusion par faisceau laser, propriété de FMAS.

Cette collaboration prévoit un transfert de connaissance et l'installation de capacités de production chez Sonaca SA afin de répondre au mieux aux demandes des clients. Ceci permettra aux partenaires d'assurer un service complet et intégré "one-stop-shop" qui combinera aussi bien ingénierie et production que la certification, conclut le communiqué.

Nos partenaires