Les MOOCs au secours de votre carrière
Envie de changer d’orientation professionnelle ? Une promotion vous est inaccessible par manque de formation ? Pas le temps, ni l’argent, pour reprendre des études ou de suivre des cours du soir ? Les MOOCs sont peut-être faits pour vous.
Déjà très répandus dans le monde anglo-saxon – la plupart des universités en proposent (Stanford, Princeton, London, etc.) -, les MOOCs se développent de plus en plus en francophonie. À l’UCL par exemple, les premiers sont disponibles depuis le début de l’année. Et des sites comme mooc-francophone.com en proposent toute une série.
MOOC, c’est quoi ?
MOOC est l’acronyme Massive Open Online Courses, autrement dit des cours en ligne ouverts à tous, le plus souvent gratuits. Ils permettent de suivre des formations très ciblées, sur des sujets variés, en un temps relativement court, selon le MOOC choisi.
Promotion ou nouveau job
Ces spécificités par rapport à un enseignement plus ‘classique’ peuvent faire des MOOCs un allié de choix dans la poursuite d’une promotion ou dans une réorientation de carrière. Selon une étude américaine menée par Bainbridge Strategy Consulting sur les professionnels des ressources humaines, ceux d’entre eux qui connaissent les MOOCs se montrent généralement positifs à leur sujet. Environ 60% d’entre eux estiment même que les MOOCs constituent “une certification valide des connaissances et capacités de quelqu’un”, relate la BBC sur son site internet.
“Nous recevons encore beaucoup de questions de la part de compagnies qui se demandent à quel point nos MOOCs sont bons, mais nous constatons que le monde des affaires est de plus en plus prêt à les prendre en considération pour compléter des qualifications”, tempère Sebastian Thrun, chief executive de la plateforme américaine de MOOCs Udacity, à la BBC. “Pour certains emplois, des compagnies recherchent des connaissances spécifiques que les MOOCs peuvent fournir, pas nécessairement un diplôme.”
Reconnaissance
Cependant, les MOOCs souffrent encore d’un manque de reconnaissance, a fortiori chez nous. Tous les recruteurs, loin de là, ne connaissent pas nécessairement ces formations et pour ceux dont c’est le cas, ils ne sont pas toujours enclins à leur apporter une juste considération.
“Il y a un écart entre ceux qui recrutent et les personnes plus jeunes qui suivent ces cours en ligne”, explique Andrew Crisp, directeur de CarringtonCrisp, une firme spécialisée dans la recherche sur le marché des hautes études à Londres. “Les personnes les plus âgées d’une entreprise ont décroché leur diplôme il y a 10 ans ou plus et ont une compréhension limitée des changements qui s’opèrent actuellement dans le monde des hautes études”, explique-t-il à la BBC.
En définitive, si se former via des MOOC’s ne semble pas remplacer l’obtention d’un diplôme, ils peuvent constituer une bonne source de formation ponctuelle et ciblée, particulièrement dans les métiers qui évoluent rapidement. À l’heure actuelle, les MOOC’s ne permettent sans doute pas de changer de profession du tout au tout, mais ils peuvent grandement aider à donner une nouvelle orientation à une carrière. À condition d’avoir affaire à des recruteurs ouverts aux évolutions…
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