Lernout et Hauspie reconnus coupables de fraude, Dexia et KPMG acquittés

20/09/10 à 18:08 - Mise à jour à 18:08

Source: Trends-Tendances

La cour d'appel de Gand a reconnu lundi Jo Lernout et Pol Hauspie coupables de fraude. Pour les 17 prévenus pour lesquels les poursuites pénales ont été déclarées recevables, l'ensemble des préventions sont parcourues une à une par la cour.

Lernout et Hauspie reconnus coupables de fraude, Dexia et KPMG acquittés

© Reuters

Il en ressort que Jo Lernout et Pol Hauspie, ont été déclarés coupables de faux dans les comptes annuels, d'usage de faux, de faux en écritures et de manipulation de cours. La prévention d'émission frauduleuse d'actions a par contre été déclarée irrecevable. La cour a également diminué la plupart des montants concernés par la fraude.

Par ailleurs, Nico Willaert et Gastons Bastiaens, deux anciens dirigeants de L&H, ont également été reconnus coupables de quasiment les mêmes préventions: soit notamment faux dans les comptes annuels, usage de faux et faux en écritures.

L'examen de l'ensemble des préventions devrait prendre encore un certain temps. Ce n'est qu'à l'issue de cet examen que les peines seront prononcées.

Dexia satisfait, la cotation de l'action reprendra mardi à la Bourse

Dexia se dit "satisfait" de l'acquittement de sa filiale Dexia Banque Belgique. La cotation de l'action Dexia reprendra mardi à la Bourse, a indiqué lundi soir le bancassureur. "Dexia Banque Belgique n'a cessé de clamer qu'elle n'avait pas sa place au procès Lernout & Hauspie, tout comme monsieur G. Dauwe (un ancien collaborateur également prévenu et acquitté, NDLR). La banque est satisfaite que la cour ait confirmé ce point de vue", a indiqué le groupe.

La cotation de l'action Dexia avait été suspendue lundi à la Bourse, en attendant le jugement de la cour d'appel de Gand dans le cadre de l'affaire Lernout & Hauspie.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires