L'incroyable impact du vélo sur l'emploi

02/12/14 à 15:33 - Mise à jour à 15:32

Source: Le Nouvel Obs

Le vélo a le vent en poupe. En plus d'être écologique, économique et bon pour la santé, il est un incroyable pourvoyeur d'emplois, plus encore que les industries de l'acier, minière, voire automobile.

L'incroyable impact du vélo sur l'emploi

/ © Belga

Dans l'Union européenne, 650.000 emplois ont été créés autour du vélo, ressort-il d'une étude exhaustive sur l'écomobilité et l'emploi commandée par Kevin Mayne, directeur du développement de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF), et relayée par le blog conso Durable du Nouvel Obs. Des emplois qui vont de la fabrication à la vente, en passant par l'entretien et le tourisme. Des emplois difficilement délocalisables et également accessibles à des travailleurs peu qualifiés.

Toujours selon cette étude, le secteur du vélo, en tant que pourvoyeur d'emplois, dépasse déjà l'industrie de l'acier (315.000 emplois) et l'industrie minière (615.000). Même par rapport à l'industrie automobile, le vélo se distingue puisqu'il emploie trois fois plus de personnes par million d'euros de chiffre d'affaires.

L'étude conclut que les employés du secteur du vélo pourraient atteindre le million de personnes d'ici 2020, notamment grâce aux innovations concernant les vélos électriques.

En savoir plus sur:

Les derniers articles en un clin d'oeil




Nos partenaires