Grumpy, le chat star d'internet qui vaut 100 millions de dollars

09/12/14 à 10:50 - Mise à jour à 11:06

Source: Huffington Post

Grumpy Cat, ce chat star de l'internet est reconnaissable entre tous avec sa moue grincheuse. Tabatha Bundesen, sa maîtresse, a affirmé au HuffPost qu'elle avait gagné plus de 100 millions de dollars grâce à lui, ce qui fait de Grumpy le chat le plus riche du monde.

Grumpy, le chat star d'internet qui vaut 100 millions de dollars

Grumpy Cat avec sa maîtresse Tabatha Bundesen au MTV Movie Awards 2014 à Los Angeles. © REUTERS

De son nom d'origine Tardar Sauce, Grumpy Cat ou "Chat grincheux" en VF souffre de nanisme et d'une malocclusion dentaire, cette malformation donne en permanence au félin une expression boudeuse. En septembre 2012, la petit chatte renfrognée fait sa première apparition dans une vidéo postée par le frère de sa maîtresse.

A partir de ce moment, tout s'emballe, le film devient virale sur Reddit et YouTube et le félin rejoint, en un rien de temps, la tribu des LOL cats les plus célèbres de la culture geek. Sa célébrité croissante le hisse au statut de vedette, il accumule les passages à la télévision dans des talks-show américains populaires. En avril dernier, il est l'invité d'honneur du Vogue US après avoir posé pour des médias aussi prestigieux que le Time, le Wall Street Journal ou encore, en couverture du New York Magazine . On ne compte plus ses apparitions officielles à de grands rendez-vous people comme les MTV Music Awards (voir photo).

A la tête d'un empire

Grumpy Cat est aujourd'hui à la tête d'un empire et les produits dérivés à son effigie se vendent comme des petits pains. Cette figure des réseaux sociaux s'affiche désormais sur des tee-shirts, mugs, calendriers, peluches,...sa maîtresse a lancé une marque de café, Grumppuccino, un jeu vidéo, Grumpy Cat Unimpressed, et même une application météo, Weather Kitty. Enseignant "l'art de la mauvaise humeur", son livre Grumpy Book, disponible sur Amazon et chez Urban Outfitters, s'est vendu à plusieurs milliers d'exemplaires et s'est classé pendant plusieurs semaines dans les meilleures ventes aux Etats-Unis. En 2013, la chatte à l'air bougon a également décroché son premier contrat publicitaire en prêtant son image aux croquettes Friskies. En cette fin d'année, elle sera même la guest-star d'un téléfilm intitulé "Grumpy Cat's Worst Christmas Ever."

Grumpy Cat, c'est aussi, à ce jour, plus de 7 millions de fans sur sa page Facebook, 523.000 followers sur son compte Instagram et 256 000abonnés surTwitter.

Cette célébrité aussi fulgurante qu'inattendue a rendu sa maitresse, l'Américaine Tabatha Bundese, millionaire. Elle a pu quitter son emploi de serveuse pour gérer la carrière de son chat. "J'ai pu arrêter mon travail dans les jours qui ont suivi sa première apparition sur les réseaux sociaux. Mon téléphone n'a plus jamais arrêté de sonner", a-t-elle confessé au The Hollywood Reporter. Grumpy Cat lui aurait déjà rapporté entre 100 et 114 millions de dollars. Un business félin plus que juteux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires