Et les 13 sociétés les plus détestées du monde sont…
Le site américain The Daily Beast a interrogé de nombreux historiens spécialistes de la finance et de l’économie afin d’établir le palmarès des sociétés les plus haïes de l’histoire. Parmi elles, le géant des pesticides Monsanto ou encore le suisse Nestlé.
Dans quelques années, BP figurera peut-être à la tête du classement des entreprises les plus honnies de l’histoire. Pour l’instant, le pétrolier britannique n’est que 8ème selon le site américain The Daily Beast qui a publié la liste des treize les plus détestées, après avoir interrogé de nombreux spécialistes de la finance et de l’économie. Les résultats sont plutôt probants. Mais les sociétés en question se situent plutôt de l’autre côté de l’Atlantique… st pour dresser une liste d’une soixantaine d’entreprises
Selon les historiens, la banque Drexel Burnham reste l’entreprise la plus détestée de l’histoire. Cette ancienne banque d’affaire de Wall Street, restée dans l’histoire pour avoir créer de nouveaux concepts, comme l’arbitrage et toutes les tactiques liées aux fusion-acquisitions, a fait faillite à la fin des années 80. Son patron Michael Milken a fini en prison pour des affaires de délits d’initiés mais aussi pour avoir inventer les “junk bonds”, ces obligations pourries qui ont conduit à une bulle financière.
Halliburton arrive en seconde position. Le numéro 1 mondial des équipementiers pétroliers, est devenue sous l’administration Bush fils l’un des symboles des guerres de prédation. La multinationale, anciennement dirigée par Dick Cheney, vice-président américain, a bénéficié de contrats mirifiques à l’occasion de la guerre contre l’Irak et de la reconstruction.
Monsanto est le numéro trois de ce classement. L’entreprise a multiplié les scandales. Dans les années 70 notamment elle s’est enrichie massivement avec la fabrication du tristement célèbre défoliant dit Agent Orange, herbicide utilisé massivement pendant la guerre du Vietnam par l’armée américaine. Plus de 4 millions de personnes en ont été victimes.
Blackwater est également un symbole de la guerre en Irak et des années Bush. Cette société militaire privée présente notamment en Irak déployait des centaines de milliers mercenaires dont certain ont été accusés des pires atrocités sur les populations civiles.
Nestlé est au cinquième rang de ce classement. Preuve que les sociétés les plus détestées aux Etats-Unis ne sont pas forcément américaines. La multinationale suisse n’a pas réussi à effacer les traces laissées par le scandale du lait en poudre en Afrique. Dans les années 70, l’entreprise fait en effet la promotion d’un substitut du lait maternel en Afrique, qui s’avérera selon certaines études, dangereux pour la santé.
Mais aussi Goldman Sachs, Microsoft, BP, etc.
Pour avoir la suite du classement, voir le diaporama du site Daily Beast.
L’Expansion.com
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici