En 11 ans d'existence, la Sowaccess a permis de sauver plus de 5.500 emplois

23/10/17 à 07:26 - Mise à jour à 07:26

Source: Belga

En onze ans, Sowaccess, l'une des filiales de la Sowalfin (Société wallonne de financement et de garantie des PME), a facilité environ 600 opérations de vente et d'achat d'entreprise, permettant de maintenir plus de 5.500 emplois en Wallonie, rapporte La Libre Belgique.

En 11 ans d'existence, la Sowaccess a permis de sauver plus de 5.500 emplois

© http://www.sowaccess.be/fr

La Sowaccess uvre à éviter que plusieurs dizaines de petites et moyennes entreprises soient liquidées chaque année, en Wallonie, faute de repreneurs.

En 2016, 251 transactions ont été déclarées auprès de l'organe public pour un chiffre d'affaires cumulé de 764 millions d'euros, une valeur cumulée des transactions de près de 660 millions, un montant moyen de la transaction de 2,785 millions et la sauvegarde de près de 3.660 emplois.

La Sowaccess a joué directement un rôle de "facilitateur" dans 69 transactions de cession/reprise (soit dans près de 30 % des dossiers). Elles ont représenté un chiffre d'affaires total de 107 millions d'euros, une valeur cumulée de 78 millions et un nombre d'emplois préservés supérieur à 660, indique La Libre Belgique qui a pu consulter le dernier bilan d'activité de l'organe.

Jean-Pierre Di Bartolomeo, président de la Sowaccess, et Nicolas Pirotte, manager, affirment qu'en onze ans, la Sowaccess a facilité "directement et indirectement" de l'ordre de 600 opérations de vente et d'achat d'entreprise, ce qui a permis de maintenir plus de 5.500 emplois en Wallonie.

"Avec une reprise, vous prenez un train en marche (avec un produit, du personnel, des clients, des fournisseurs, ...). Vous ne devez pas vous confronter à l'inertie d'une locomotive qu'il faut mettre en marche", soulignent MM.Di Bartolomeo et Pirotte.

Nos partenaires