"300.000 nouveaux emplois dans le numérique d'ici cinq ans"

07/09/16 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Source: Trends-Tendances

L'information tombe à pic pour redonner du courage à la population belge après les récentes annonces de fermetures et de suppressions d'emplois (Caterpillar, Axa, etc.).

"300.000 nouveaux emplois dans le numérique d'ici cinq ans"

© Getty Images/iStockphoto

Le Boston Consulting Group vient d'achever une étude, commandée par Google, sur la digitalisation de la Belgique. Elle part du constat que notre pays nourrit des ambitions fortes en matière d'innovation technologique, sans pour autant compter parmi les champions du numérique.

Le BCG pointe, en effet, que la Belgique ne figure qu'en 19e place d'un classement de 85 pays qui utilisent le mieux les possibilités d'Internet. Pas terrible. Pourtant, l'étude l'affirme : le numérique doit être une priorité absolue pour notre pays. Loin des échos alarmistes selon lesquels le développement de l'intelligence artificielle et de la robotique pourrait remplacer près de 50% des jobs actuels, le Boston Consulting Group chiffre à 300.000 le nombre de nouveaux jobs grâce à l'accélération et l'extension de la numérisation de notre pays. Sans oublier un doublement de la croissance du PIB (de 1,6% à 3,2%) d'ici 2020.

Une prévision optimiste puisque selon les projections du Conseil supérieur de l'emploi "seules" 43.000 créations nettes d'emplois devraient avoir lieu en 2016. Atteindre les estimations du BCG impliquerait un chantier colossal puisqu'il faudrait, en effet, parvenir à créer annuellement 75.000 nouveaux jobs pendant quatre ans, et ce uniquement dans le numérique. Pour cela, le cabinet émet un certain nombre de priorités : la mise en place de meilleurs écosystèmes et infrastructures du numérique, la stimulation de l'entrepreneuriat, l'amélioration de l'accès au capital, une régulation adaptée et l'actualisation des programmes pédagogiques des écoles primaires et secondaires. Des grandes lignes peu surprenantes mais qu'il est bien de rappeler.

Nos partenaires